Titre: Meurtre dans le boudoir
Auteur: Frédéric Lenormand
Editeur: JC Lattès
Date de parution: 1er février 2012
Il n’y a pas à proprement parler de librairie là où j’habite. Alors dès que je peux aller chez ma libraire préférée à Vernon, j’y cours, vole et me venge de ces semaines de frustration! De ma dernière excursion, j’ai rapporté dans mes valises Voltaire mène l’enquête: Meurtre dans le boudoir de Fréderic Lenormand. Ce qui m’a attiré? La couverture légèrement grivoise et le siècle des Lumières!
Le roman se situe au XVIIIe siècle alors que Voltaire tente de faire publier ses Lettres philosophiques anglaises malgré la censure. Notre philosophe grognon et hypocondriaque se trouve mêlé à son corps défendant à une série de meurtres surprenants. En effet, le tueur frappe dans les lieux libertins et semble suivre l’intrigue d’un livre licencieux.
L’intrigue du roman s’appuie sur la correspondance de Voltaire et sur d’autres écrits de l’époque qui sont cités en fin d’ouvrage. Mais il faut bien l’avouer, l’intrigue policière n’est pas vraiment au centre du roman et ce n’est pas ce qui en fait le sel: elle met longtemps à se mettre en place et est vite expédiée. Certains liens se font tardivement et peu clairement d’ailleurs.
Cependant l’auteur nous entraîne dans un roman léger et sautillant, plein d’ironie et d’humour … très voltairien. Voltaire, le célèbre philosophe, est ici un vieil hibou, avare et pédant, accompagné de la délicieuse Emilie du Châtelet. Ce couple découvre un tout autre libertinage que celui de la pensée voltairienne et l’on se demande bien quel est le plus savoureux des loukoums dégustés sur un corps nu ou des contes orientaux philosophiques.
A dévorer sans complexe comme une sucrerie.
Ca m’a l’air bien sympa ça ! Ca me rappelle les romans « Oscar Wilde » (ce n’est pas « mène l’enquête » mais c’est équivalent). J’avais lu le premier, c’était sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Tiens, je ne connais pas les « Oscar Wilde »!
J’aimeJ’aime
Oh mais non ! Il ne faut pas me tenter comme ça, c’est moche 😉
Bises,
Maeve
J’aimeJ’aime
Je te le prête quand tu veux!
J’aimeJ’aime