Titre: Percy Jackson. Le Sort du Titan
Auteur: Rick Riordan
Éditions: Albin Michel
Date de parution: 2008
Me voici donc repartie avec la troisième aventure de Percy, un héros vraiment attachant.
Les monstres sont toujours aux trousses des demi-dieux et au cours d’une de ses missions, l’équipe de Percy rencontre les Chasseresses d’Artémis et perd la trace d’Annabeth. Partie sur les traces d’un monstre, la déesse Artémis elle-même disparaît à son tour. Thalia et Percy devront s’allier avec les Chasseresses pour retrouver la déesse et Annabeth, empêcher le réveil des monstres, protéger l’ophiotauros et accessoirement sauver le monde et l’Olympe.
Cette fois, la réécriture est moins ancrée dans un récit identifiable. Le héros auquel il est fait le plus référence est Ulysse. Percy affronte le lion de Némée, chevauche le sanglier d’Erymanthe, traverse le jardin des Hespérides pour remplacer un moment le titan Atlas. C’est d’ailleurs l’occasion de révéler la part sombre des héros mythologiques: leur défaut mortel et leur manque de sincérité.
La psychologie des personnages s’approfondit et l’âge aidant, les préoccupations adolescentes ordinaires prennent place dans cet univers si extraordinaire.
Si l’humour est toujours présent, il est nettement atténué par un assombrissement progressif de l’univers de Percy. La lutte du bien contre le mal s’intensifie et les enjeux se complexifient.
En bref, un roman efficace et rapide!