Percy Jackson 4: La bataille du labyrinthe de Rick Riordan

percy-jackson,-tome-4---la-bataille-du-labyrinthe-380098-264-432Titre: Percy Jackson 4: La bataille du labyrinthe.

Auteur: Rick Riordan

Édition: France Loisir

Date de parution: 2010

J’avais laissé Percy au tome 3 qui m’avait moins enthousiasmé que les tomes précédents.

J’ai retrouvé Percy en train d’échouer, comme toujours, à intégrer une école pour finir sa scolarité à cause de sempiternels monstres qui le persécutent. De retour à la colonie des Sang-mêlé, il apprend qu’elle est menacée. En effet, Luke et l’armée de Cronos cherche à l’attaquer en empruntant le labyrinthe de Dédale, labyrinthe tentaculaire dans les sous-sols des États-Unis. Percy et ses compagnons cherchent à retrouver le célèbre inventeur pour l’empêcher de divulguer le fonctionnement du labyrinthe à Luke. Pendant ce temps, Cronos se réveille…

Les romans de la saga sont toujours efficaces: des combats épiques, de l’amitié, du suspense et de l’humour. C’est la grande qualité de Rick Riordan. Les personnages et le récit ne se prennent jamais au sérieux et toute exagération due au genre « jeunesse » est assumée. Ce qui ne veut pas dire que soit absent tout pathos bien dosé. Le lecteur s’attache rapidement aux personnages et les suit avec plaisir dans leurs pérégrinations. Ordinairement les tomes se présentent comme une réécriture de grandes épopées comme l’Odyssée dans le tome 2. Ici, le récit est fondé sur le motif du labyrinthe de Dédale duquel Thésée sort avec l’aide d’Ariane. J’ai trouvé la réécriture sympathique mais moins convaincante que celle de l’Odyssée qui reste ma préférée (ô combien!).

La romance entre Percy et Annabeth initiée dans le tome 3 est très peu développée dans ce tome. L’univers est moins sombre que dans le troisième tome et le récit trop haletant pour trop s’attarder sur les réflexions des personnages. On n’y découvre que fugacement Rachel, une mortelle qui voit à travers la brume, mais très peu d’autres nouveaux personnages. Au contraire, les quêtes annexes s’achèvent progressivement et le dernier tome commence à se préparer. Le récit s’achève sur un combat épique entre la colonie et l’armée de Cronos qui annonce sans aucun doute le combat final de la saga.

 Une lecture plaisante qui me fait renouer avec la saga.

4livrecoeur

Pour lire les précédents articles:

Tome 3, Le sort du titan

Tome 2, La mer des monstres

Un commentaire sur “Percy Jackson 4: La bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :