Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Mi-Peregrine-et-les-enfants-particuliers« On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant. » 

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur: Ransom Riggs

Éditions: Le livre de poche jeunesse

Date de parution: octobre 2016

Parfois, quand un livre a du vraiment beaucoup de succès, je préfère ne pas m’y risquer par peur d’être déçue. Mais là, comme Ms.Goliath a apprécié et que son jugement est une valeur sûre, je me suis dis qu’en l’achetant je ne pouvais pas me louper!

Pendant toute son enfance, Jacob a été bercé par les histoires extraordinaires de son grand-père. Il lui parlait d’une île sur laquelle il avait trouvé refuge pendant la guerre, une île merveilleuse qui accueillait des « enfants particuliers ». Et il avait des preuves: d’étranges photographies mettant en scène ces enfants. Et puis Jacob finit par douter. Mais toutes ces histoires remontent à la surface à la mort brutal de son grand-père. Jacob part à la recherche de la fameuse île.

La particularité de ce roman réside dans les illustrations: des photographies anciennes et mystérieuses. L’histoire en effet s’appuie sur ces photographies étranges qui ont été prêtées à l’auteur par des collectionneurs et tisse des liens entre elles. Elles permettent au lecteur une immersion plus importante dans l’univers très particulier de Ransom Riggs, un univers fantastique sombre et légèrement gothique.

Pour ce qui est du récit et de l’intrigue, elle se caractérise par son dynamisme à tel point qu’on dévore les pages sans s’en rendre compte. On ne s’ennuie pas une seconde et on suit les pérégrinations de Jacob avec plaisir.

Malgré un travail d’édition soigné et du plaisir dans la lecture, ce roman n’est pas le coup de cœur attendu, sans doute parce que je n’ai pas vraiment été surprise par le déroulement du récit un peu trop attendu. Je lirai néanmoins la suite avec plaisir dès qu’elle sera sortie en poche.

4livrecoeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :