Un été avec Balzac

Sur les pas de Balzac dans la vallée de l’Indre

20170802_153823
« Nous allâmes par le plus beau temps vers les vignes, et nous y restâmes une demi-journée. Comme nous nous disputions à qui trouverait les plus belles grappes, à qui remplirait plus vite son panier! » Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Je vous emmène aujourd’hui en randonnée. Alors munissez de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau fraîche et en route!

La randonnée intitulée « Le Lys dans la vallée » présente un parcours sous trois formes différentes, d’un parcours de 10, de 13 et de 14,5 km de difficulté croissante. Vous pourrez trouver ce parcours à la mairie de Saché et sur le site de Touraine Loire Valley. Je vous conseille de prévoir une journée complète pour ce parcours si vous voulez aussi visiter le château de Saché.

Tout commence au château de Saché. Comme je vous le disais précédemment, Balzac y a fait de nombreux séjours et s’est inspiré des lieux voisins pour son roman Le Lys dans la vallée. A partir de citations de ce roman, la balade vous emmène découvrir les paysages et les châteaux qui ont inspiré Balzac.

La randonnée la plus longue vous conduit au-delà du château de la Chevrière jusqu’à un point de vue panoramique sur la vallée de l’Indre. On redescend jusqu’à Pont-de-Ruan et ses moulins sur l’Indre. Puis retour sur Saché par le château de Valesne qui, renommé Frapesle, accueille Félix de Vandenesse dans le roman.

La promenade fait découvrir la multiplicité des paysages de la Touraine: les champs, les bois, les vignes, les prairies, les bords de l’Indre. On comprend mieux alors pourquoi Balzac a situé le roman dans ce cadre si enchanteur.

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Sur les pas de Balzac dans la vallée de l’Indre”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s