Puisqu’à quelques semaines de la rentrée fleurissent un peu partout les « back to school », je me plie à la tendance et je vous propose aujourd’hui de personnaliser avec moi un agenda.
La minute étymologie avec Between the books: Agenda vient du latin « agenda » qui signifie « les choses à faire », « ce que l’on doit faire ». Finalement quand on parle de « to do list » aujourd’hui, c’est un peu la même chose. Aujourd’hui cette notion de choses à faire se couple d’un calendrier ce qui nous permet de nous organiser à long terme. Je vous épargne mes considérations admiratives sur le calendrier et l’organisation du temps à Rome dans l’Antiquité et je passe à présent à mon premier DIY.
Matériel utilisé (les liens renvoient vers les produits ou des équivalents)
- un agenda personnalisable de chez Top Office
- du papier et des éléments de décoration de chez Toga, collection « Jungle »
- une carte découpée dans du papier de chez Kési’art.
La démarche est très simple:
- On enlève le protège-cahier et la couverture de l’agenda. (On n’oublie pas d’enlever l’autocollant sur le protège-cahier).
- On mesure les dimensions de l’ancienne couverture et on les reporte sur un papier de notre choix. On découpe.
- On personnalise la couverture avec des décorations (stickers, chipboards, papiers, masking tape…).
- On place la couverture dans le protège cahier et on remet l’agenda dedans.
NB: On peut aussi coller la couverture sur l’agenda. Mais je ne l’ai pas fait parce que le papier était peu épais et risquait de gondoler et surtout parce que c’était inutile. Et comme je n’ai pas noté de date sur cette couverture, elle est réutilisable l’an prochain!
Pour tout vous avouer, je n’ai pas besoin d’un agenda journalier au travail. Je vais donc en faire un usage différent. Dans une perspective de « développement personnel » et de « pensée positive », je compte noter chaque jour trois choses qui m’ont fait plaisir ou m’ont rendue heureuse. Je pense noter aussi dedans mes lectures (qui sont justement des choses qui me rendent heureuse). On est loin de l’agenda au sens étymologique ou moderne. Peut-être peut-on appeler cela un scribenda (choses qui doivent être écrites) ou un memoranda (choses qui doivent être rappelées).
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Top Office à Chambray-les-Tours que je remercie pour sa confiance. Top Office est une enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau et est ouverte aux professionnels comme aux particuliers. Les Blogueuses de Tours avaient été contactées pour tester un colis Top Office pour la rentrée. Le colis a été personnalisé puisque je n’y ai pas trouvé la même chose que mes copines. Voici donc le contenu que vous retrouverez dans différents articles et sur les réseaux sociaux:
- un agenda personnalisable (utilisé dans cet article)
- un classeur souple
- un cahier 21 x 29,7 à grands carreaux, 90p (testé et approuvé)
- un lot de tubes de colle
- un lot de crayons à papier (on dit « crayon de bois » aussi par chez nous)
- un stylo roller à cartouche (coup de coeur!!)
- un lot de règle, équerres et rapporteur
- un lot de surligneurs
J’adore ce que tu as créé! Belle créativité!
J’aimeJ’aime
Ton agenda personnalisé est vraiment très joli ! Je suis fan ! 😍
Bises,
Amélie
J’aimeJ’aime