Titre: Le Livre de Perle
Auteur: Timothée de Fombelle
Éditions: Gallimard
Date de parution: 2014
De Timothée de Fombelle, j’ai déjà lu la saga Vango et le premier tome de Tobie Lolness et j’aime ses univers oniriques et son écriture délicate. C’est donc les yeux fermés que je me suis plongée dans Le Livre de Perle.
Un jeune narrateur de quatorze ans rencontre un homme étrange. Dans sa cabane le mur est tapissé d’un amoncellement de valises. Ailleurs, dans un autre monde, une jeune fée perd ses pouvoirs et l’amour de sa vie. Une jeune garçon perdu, venant d’un autre monde trouve refuge chez les Perle, un couple de confiseurs et prend l’identité de leur fils mort: Joshua Perle. Tous ces fils ne tisse qu’une seule et même merveilleuse histoire.
Encore plus que ces romans précédents, Timothée de Fombelle maîtrise à la perfection le tissage complexe des fils narratifs pour dessiner un conte délicat et merveilleux. Mais pour reconstituer le puzzle il faut faire confiance à l’auteur et se laisser guider dans les méandres de son histoire. Dans ce conte, on voyage tout autant que dans les précédents mais entre deux mondes, entre réalité et fiction, ce qui peut apparaître presque comme une métaphore de la lecture. On retrouve aussi des ingrédients récurrents chez Timothée de Fombelle: un lien très fort avec l’histoire du XXème siècle, un personnage masculin poursuivi, une histoire d’amour contrariée et un goût prononcé pour les allers-retours dans le temps. Ces éléments apparaissent presque comme une signature.
Trève d’analyse littéraire! Si j’ai un peu moins aimé ce roman que les précédents, je peux affirmer que j’ai passé un moment de lecture vraiment très doux. J’étais passionnée et tenue en haleine par les différents récits, essayant de reconstituer le puzzle et surtout j’avais l’impression d’être bercée par un de ces contes de veillée.
Votre commentaire