Evénements

La Quinzaine du livre jeunesse, vous connaissez?

FOL37-Affiche-QLJ-2017C’est en ce moment la Quinzaine du livre jeunesse. Il s’agit d’un projet culturel porté par la Ligue de l’enseignement F.O.L 37 et diffusé dans tout le département de l’Indre-et-Loire. La Ligue de l’enseignement cherche par cette action à développer le goût de la lecture chez l’enfant, à faire connaître la littérature pour la jeunesse de qualité et à faire rencontrer des auteurs, des illustrateurs et autres professionnels du livre.

La Quinzaine commence par une sélection d’ouvrages à destination des jeunes lecteurs réalisée par un comité de lecture composée de professionnels. Les livres sont prêtés, le temps de la sélection, par les partenaires libraires: La Faute à Voltaire à Amboise, Bédélire et Libr’enfant à Tours. Le fruit de cette sélection est ensuite proposé au public lors de nombreux événements.

Les établissements scolaires partenaires, les médiathèques et bibliothèques par exemple exposent les livres et permettent au public de passer commande. C’est un bon moyen, par exemple, pour les élèves d’établissement ruraux, d’avoir le temps de la quinzaine, une sorte de librairie dans leur établissement. Ils peuvent toucher les livres, les feuilleter, demander conseil et discuter avec leurs camarades.

Comme chaque année, les titres m’apparaissent de qualité et quelques uns ont titillé ma curiosité: Lumière, Le voyage de Svetlana de Carole Trebor chez Rageot; Berezina de  Sylvain Tesson et bien d’autres. Vous pourrez tous les retrouver sur le catalogue sur le site de la Quinzaine du livre jeunesse ainsi que les événements encore au programme.

Et vous, la Quinzaine du livre jeunesse, vous connaissez?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s