Chut! de Morgane de Cadier et Florian Pigé

chut!Titre: Chut!

Auteur: Morgane de Cadier

Illustrateur: Florian Pigé

Éditions: HongFei

Date de parution: Mars 2017

Je sais bien que je n’ai pas l’excuse d’avoir des enfants pour justifier mes achats d’albums. Et on pourrait aussi me dire que je n’ai plus l’âge. Vraiment? Plus l’âge des guimauves, du chocolat chaud et des doudous? N’importe quoi! L’enfance est toujours là, au coin de la couverture ou de la page. Avec Chut!, c’est cet univers de douceur et d’enfance que je vous propose de retrouver.

Monsieur Franklin est un lapin qui n’aime pas du tout son voisin trop bruyant ni les oiseaux qui chantent. Un jour, un énorme oiseau s’installe sur son toit et se met à grossir, grossir comme la colère de Monsieur Franklin jusqu’à ce que CRAC! BAM! BOUM! Tout s’écroule. Que va faire Monsieur Franklin?

Les dessins doux et tendres de Florian Pigé illustrent avec délicatesse une histoire douce-amère. La simplicité des dessins et les tonalités offrent une lecture simple et légère de l’image. Le dynamisme des plans, quant à lui, apporte un supplément de vie et de tension au texte, sans oublier une pointe d’humour légèrement satirique.

Dédié « à tous les grognons, les râleurs, les jamais contents », ce récit nous tend un miroir pas très reluisant, celui de la colère et de la frustration. Et je me suis particulièrement sentie concernée par ce lapin blanc. Râleuse et très sensible au bruit, je vis dans un silence presque monacal, alors le bruit des autres, je l’ai subi, longtemps. Mais comme l’oiseau sur le toit, la colère bouillante qui peut nous envahir quand tout ne se passe pas comme nous le voulons peut tout détruire. Et c’est peut-être finalement cela que nous montrent les deux auteurs. Évidemment en dehors de l’anecdote du voisin bruyant, on y lit surtout une fable optimiste et efficace sur la tolérance, la fraternité et la paix. Comme tous les bons albums, la morale est à tirer de soi en fonction des circonstances.

J’ajouterai que les deux jeunes auteurs réservent à leurs lecteurs un accueil amical et attentif. Je les remercie d’avoir répondu à toutes mes questions sur leur parcours et leur expérience d’auteurs d’albums pour la jeunesse.

NB: la maison d’édition HongFei est installée à Amboise et vient de fêter ses dix ans.

5livrecoeur

Un commentaire sur “Chut! de Morgane de Cadier et Florian Pigé

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :