Titre: Chut!
Auteur: Morgane de Cadier
Illustrateur: Florian Pigé
Éditions: HongFei
Date de parution: Mars 2017
Je sais bien que je n’ai pas l’excuse d’avoir des enfants pour justifier mes achats d’albums. Et on pourrait aussi me dire que je n’ai plus l’âge. Vraiment? Plus l’âge des guimauves, du chocolat chaud et des doudous? N’importe quoi! L’enfance est toujours là, au coin de la couverture ou de la page. Avec Chut!, c’est cet univers de douceur et d’enfance que je vous propose de retrouver.
Monsieur Franklin est un lapin qui n’aime pas du tout son voisin trop bruyant ni les oiseaux qui chantent. Un jour, un énorme oiseau s’installe sur son toit et se met à grossir, grossir comme la colère de Monsieur Franklin jusqu’à ce que CRAC! BAM! BOUM! Tout s’écroule. Que va faire Monsieur Franklin?
Les dessins doux et tendres de Florian Pigé illustrent avec délicatesse une histoire douce-amère. La simplicité des dessins et les tonalités offrent une lecture simple et légère de l’image. Le dynamisme des plans, quant à lui, apporte un supplément de vie et de tension au texte, sans oublier une pointe d’humour légèrement satirique.
Dédié « à tous les grognons, les râleurs, les jamais contents », ce récit nous tend un miroir pas très reluisant, celui de la colère et de la frustration. Et je me suis particulièrement sentie concernée par ce lapin blanc. Râleuse et très sensible au bruit, je vis dans un silence presque monacal, alors le bruit des autres, je l’ai subi, longtemps. Mais comme l’oiseau sur le toit, la colère bouillante qui peut nous envahir quand tout ne se passe pas comme nous le voulons peut tout détruire. Et c’est peut-être finalement cela que nous montrent les deux auteurs. Évidemment en dehors de l’anecdote du voisin bruyant, on y lit surtout une fable optimiste et efficace sur la tolérance, la fraternité et la paix. Comme tous les bons albums, la morale est à tirer de soi en fonction des circonstances.
J’ajouterai que les deux jeunes auteurs réservent à leurs lecteurs un accueil amical et attentif. Je les remercie d’avoir répondu à toutes mes questions sur leur parcours et leur expérience d’auteurs d’albums pour la jeunesse.
NB: la maison d’édition HongFei est installée à Amboise et vient de fêter ses dix ans.
Très belle chronique ! Continue à lire et à acheter des albums !
J’aimeJ’aime