Titre: Les Tétranébreuses t.1 Agnès Sorel
Auteur: Mary Play-Parlange
Éditions: Ex Aequo
Date de parution: octobre 2016
Je commence ce mois du polar avec le premier tome d’une saga qui en réserve quatre. Mary-Play Parlange nous raconte le parcours d’une « vieille, très vieille âme » à travers quatre réincarnations. Elle trouvera refuge dans quatre corps de femmes à quatre époques différentes. Première étape à la veille de la Renaissance.
En 1420 naît la petite Colombe, joie et fierté de sa mère. Cousine d’Agnès Sorel, sa beauté la promet à un bel avenir. Mais tout s’effondre quand la vérole frappe et lui arrache sa beauté. Mais Colombe et la petite voix qui parle en elle ne veulent renoncer à rien. Sur les pas d’Agnès Sorel, Colombe va dévorer le monde tant qu’elle le peut.
Mary-Play Parlange choisit cette fois de donner une légère dimension fantastique voire ésotérique à son roman avec cette âme qui hante Colombe. Mais en réalité, le récit conte une tragique destinée humaine. Colombe, lumineuse dans son enfance voit sa vie brisée. Soudain le monde lui apparaît dans toute sa noirceur. Dévorée par la rancœur, la jalousie, la colère, Colombe se débat comme elle peut pour continuer à avancer.
Dans un récit fluide et limpide, l’action est présentée sous la forme de fragments, de scènes essentielles, ce qui rend l’ensemble efficace. De plus, l’aspect historique n’est pas alourdi par sa précision et sa documentation.
Il faut savoir que Mary-Play Parlange est un pseudonyme qui dissimule deux auteures dont l’une, Nicole Parlange, participe à la création et à l’organisation du salon Polar sur Loire. Vous pourrez les retrouver au salon Polar sur Loire.
Polar sur Loire – le 25 novembre 2017
Salle Ockeghem – 15 place Châteauneuf
De 10h30 à 19h – entrée libre