Meutres à Fontevraud de Monique Debruxelles et Denis Soubieux

meurtre à fontevraudTitre: Meutres à Fontevraud

Auteurs: Monique Debruxelles et Denis Soubieux

Editions: Le Geste noir

Date de parution: 2015

A Fontevraud, à une époque qui pourrait être un jour la nôtre, la célèbre abbaye est presque à l’abandon faute de financement. Une association résiste à la lente érosion du patrimoine culturel avec à sa tête Alix Etauque. Ce dernier organise un festival de musique auquel il convie Tonino Di Nalli, (le héros du tome précédent: Enquête sur un Crapaud de Lune ) et son groupe de jazz. Or, au lendemain du festival, le corps du médecin du village est découvert particulièrement mutilé… Qui a fait le coup? Pourquoi? Dans le cadre fabuleux de l’abbaye de Fontevraud se trament des complots étranges.

Ce petit roman policier se lit tout seul. Comme l’avait promis Denis Soubieux, les personnages portent le roman. Il présente en effet une galerie de personnages savoureux. On passe en particulier un bon moment en compagnie de Tonino et de Marcel Bannier, un commissaire à la retraite. L’intrigue est plutôt originale tout en restant simple car elle ne se perd pas dans des intrigues secondaires complexes. Ici, les auteurs vont droit à l’essentiel et le fil de l’histoire se déroule sans anicroche.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’ancrage architectural du récit. L’abbaye de Fontevraud est un lieu que j’affectionne particulièrement à la fois pour son long passé historique mais aussi pour la part de rêverie qu’il suscite en moi. Je me rappelle avec émotion de nuits passées dans son enceinte et des longues ombres qui se glissaient la nuit contre les murs quand nous rentrions nous coucher bien tard, à l’heure où il n’y a plus de lumières.

Ne vous attendez donc pas à un roman policier tout en rebondissements et actions haletantes. Ici, on n’est en pays Angevin: on prend son temps, on profite de plaisirs simples, on apprécie un bon repas et un bon verre. Ce n’est pas un crime glauque qui va ternir la célèbre « douceur angevine », « bon d’là de bon d’là »!

Retrouvez Denis Soubieux, un des créateurs et organisateurs du salon Polar sur Loire le 25 novembre 2017 ainsi que sa comparse d’écriture.

4001869916


Polar sur Loire – le 25 novembre 2017

Salle Ockeghem – 15 place Châteauneuf

De 10h30 à 19h – entrée libre

Page Facebook et blog du salon

Un commentaire sur “Meutres à Fontevraud de Monique Debruxelles et Denis Soubieux

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :