Titre: Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux
Auteur: Gil Graff
Éditions: Cap Béar Éditions
Date de parution: février 2007
Gil Graff est l’auteur invitée d’honneur du salon Polar sur Loire. Lors d’une réunion de préparation Denis Soubieux a réussi à m’intriguer en parlant de ses romans. Il en a mis un (de sa collection personnelle) à la disposition de Mademoiselle Maeve et moi.
Elvira est une fille pas banale. Elle se rappelle de tout depuis sa naissance. Elle observe, apprend très vite et retient vite une seule leçon: quand quelque chose se met en travers de ton chemin, couic, supprime-le. Elvira aime passionnément son père adoptif et médite sa conquête depuis toujours. Quant à Chantal, sa camarade, elle voit le monde comme un film.
Accrochez-vous à votre fauteuil et oubliez les lectures douillettes. Ce roman n’est rien de ce que vous connaissez. Avec une langue crue, l’auteure nous met sous les yeux une société répugnante mais peut-être pas si éloignée de la réalité. Ici, aucun personnage ne peut se porter garant de la moralité. D’ailleurs aucune morale ne se trouve dans ce roman.
Loin de tout cliché, le personnage principal, Elvira, ne suscite aucune sympathie. Arrogante, cynique, violente et manipulatrice, elle ne peut laisser indifférent. Sans tabou, elle cherche à réaliser ses pulsions et ses désirs sans jamais se poser la question du bien et du mal, de la moralité ou du respect de l’autre. A la manière d’un Thelma et Louise, Chantal et Elvira vous emporterons dans un univers où les adolescentes sont des monstres et où les limites n’existent pas.
Retrouvez Gil Graff au salon Polar sur Loire le 25 novembre à Tours.
Polar sur Loire – le 25 novembre 2017
Salle Ockeghem – 15 place Châteauneuf
De 10h30 à 19h – entrée libre