Titre: Paris est une fête
Auteur: Ernest Hemingway
Éditions: NRF Gallimard
Date de parution: 1964
Ce livre est revenu sur le devant de la scène après les douloureux jours qui suivirent le 13 décembre 2015 à Paris. Son titre est devenu un slogan qui rappelle l’art de vivre parisien et français. Je ne connaissais pas du tout ce roman et ne savais pas à quoi m’attendre.
Ernest Hemingway retrace ses années de vie parisienne dans les années 1920. Il débute alors comme écrivain et l’argent se fait rare. Lors de ses déambulations parisiennes, il croise Gertrude Stein, une collectionneuse un peu dérangée, le poète Ezra Pound ou encore l’écrivain Francis Scott Fitzgerald. Une sorte d’instantané d’une certaine atmosphère: les cafés parisiens, les bouquinistes et librairies, la boxe et les cercles artistiques…
Le récit ne se déroule pas vraiment chronologiquement. Il ressemble davantage à une succession de vignettes plus ou moins romancées. Le lecteur suit la déambulation à la fois physique et mémorielle d’Hemingway. Il ne faut pas chercher de sens mais se laisser bercer par les mots et les images de ce Paris perdu.
L’auteur n’apparaît pas toujours sous un jour flatteur et l’on sent comme une nostalgie, une envie de rendre hommage à cette vie parisienne et sa première épouse. Son humour parfois acerbe n’épargne personne et le lecteur se demande très souvent où se situe la frontière entre réalité biographique et fiction.
Pour tout vous avouer, ce livre a une valeur plus sentimentale que littéraire à mes yeux. Rien à voir avec le symbole de résistance à la barbarie moderne mais de façon plus intime. Si la vie parisienne des années 1920 me fascine, ce sont surtout les lieux cités dans ses pages qui évoquent pour moi des souvenirs très personnels. Ainsi donc, j’ai parcouru ces lignes comme un territoire connu et familier, mêlant mes souvenirs à ceux d’Hemingway.
Il y a aussi pour moi une dimension affective. Montparnasse…
Superbe livre qui reste pour moi toujours aussi novateur
J’aimeAimé par 1 personne
Vous me poussez à lire ce livre que j’ai sur ma propre pile d’ouvrages en attente !
Je découvre votre site; j’ai ouvert récemment un blog de livre et je vis en Touraine également.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller le découvrir de ce pas!
J’aimeJ’aime