Festival, policier

Polycarpe n°1. Le Vieux Logis de Claudine Chollet

polycarpe le vieux logisTitre: Polycarpe n°1. Le Vieux Logis

Auteur: Claudine Chollet

Éditions: Tutti Quanti

Date de parution: 2015 (réédition)

J’ai découvert la série des Polycarpe l’an dernier à l’occasion du salon Polar sur Loire 2016 avec Le Nègre en chemise, tome 3 de la saga. Comme j’avais craqué pour l’univers chaleureux et malicieux créé par Claudine Chollet, je me devais de tout reprendre dans l’ordre. C’est ainsi que je vous présente le tome initial, Le Vieux Logis.

Polycarpe Houle, vétérinaire à la retraite, vient d’acheter dans un charmant village un vieux logis qu’il restaure. Peu à peu, Polycarpe fait connaissance avec les différents personnages singuliers qui l’entourent. Et, sans le vouloir, Polycarpe va se trouver mêler aux petits secrets du village. Il sera question de tentative de meurtre, de fantômes, de souterrain et de partie de pêche.

Le roman de la série Polycarpe se déguste comme des viennoiseries au goût d’enfance: je m’en lécherais les doigts. Les aventures de Polycarpe me rappellent souvent mes lectures enfantines (Le Club des Cinq ou Le Clan des Sept) sans parler des romans d’Agatha Christie. L’énigme est l’occasion d’une sorte de promenade légère menée par un héros espiègle et bon enfant à travers un village un peu idyllique.

Quant à la galerie des personnages secondaires, ils sont tous plus follement attachants les uns que les autres. N’ayez pas peur de leurs prénoms désuets, c’est ce qui fait tout leur charme! Je crois que ce sont d’ailleurs eux qui font tout le sel de ces « polar cosy ». Ils composent un univers bienveillant et convivial dans lequel il fait bon se blottir. Évidemment, tous les personnages ne sont pas angéliques et sains mais que serait un polar sans ses suspects agaçants ou désagréables?

Ne voilà-t-il pas le roman idéal pour l’hiver? Un bon plaid, une boisson chaude et un Polycarpe. C’est ma prescription pour passer un hiver sans bougonner!

5livrecoeur

Publicités

1 réflexion au sujet de “Polycarpe n°1. Le Vieux Logis de Claudine Chollet”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s