Jeunesse, Réceptions

Socrate président! de Yan Marchand et Yann Le Bras

socrate_president_couverture_ok_2_moTitre: Socrate président!

Auteur: Yan Marchand

Illustrateur: Yann Le Bras

Éditions: Les Petits Platons

Date de parution: avril 2017

J’ai eu le plaisir de découvrir la maison d’éditions Les Petits Platons, éditeur de livres de philosophie pour les enfants, à travers Socrate président! Ce qui m’a d’abord interpellée c’est bien évidemment la couverture: il me semblait avoir reconnu ce personnage à mèche blonde. Puis sur la quatrième de couverture, j’ai vu apparaître les noms de Socrate et de Gorgias. Or, le Gorgias de Platon a participé à mon initiation en philosophie au lycée et reste en moi comme une ancre.

Le Tartare se remplit sans cesse alors que l’Île des Bienheureux reste désespérément calme. Minos, le roi des Enfers, décide de renvoyer Socrate sur Terre pour qu’il rende les hommes bons et justes. Pour plus d’efficacité, il lui adjoint Gorgias, l’éloquent sophiste grec. Objectif: faire élire Socrate président. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Reprenant les idées développées dans Gorgias de Platon, ce court récit est une fable satirique très efficace sur la place du langage et du plaisir dans nos sociétés modernes. Socrate, fidèle au personnage antique, incarne la raison, parfois aride mais toujours redoutable dans les dialogues. Quant à Gorgias, il continue de flatter nos pires instincts, notre paresse et notre goût pour les plaisirs.

Le récit ne serait sans doute pas aussi efficace sans les illustrations. Ici, le monde moderne apparaît sous les traits d’une ville très animée aux écrans publicitaires gigantesques. Le lecteur pense immédiatement à Times Square. Quant à Gorgias et sa mèche blonde, il m’a évidemment fait penser au volubile président américain. Alors, à travers ce court récit, le Gorgias de Platon prend un tour politique très actuel. Ainsi la philosophie apparaît-elle dans toute sa force et sa permanence.

Socrate président! prouve qu’un livre « pour enfant » peut être intelligent, drôle et engagé. Je suis persuadée que par ces livres, on peut mettre une philosophie exigeante à la portée de tous.

5livrecoeur


IMG_20160605_173132Je remercie Babelio et l’opération Masse Critique pour m’avoir donné l’occasion de découvrir cette maison d’éditions pleine d’esprit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s