Si j’étais ministre de la culture de Carole Fréchette et Thierry Dedieu

Si-j-etais-ministre-de-la-cultureTitre: Si j’étais ministre de la culture

Auteurs: Carole Fréchette – Thierry Dedieu

Éditions: HongFei Cultures

Date de parution: 2017

Voici le deuxième album des éditions HongFei Cultures qui me semble encore une véritable réussite. Il ne s’inscrit pas dans la même veine de douceur enfantine mais toujours dans la ligne éditoriale des éditions HongFei: l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre.

L’histoire présente une ministre de la culture qui, au lieu de chercher à convaincre en vain ses collègues d’attribuer un budget à son ministère, décide d’instaurer une journée sans culture. Aberrant ? Au contraire! L’album illustre justement ce que serait cette journée sans culture : pas de musique, pas de spectacle, pas de musée, pas de télévision ni de jeux vidéos, pas de mode…. Quelles seraient donc les conséquences de ces journées sans culture ? A vous de le découvrir dans cet album.

Cet album engagé est un démonstration brillante de l’importance de la culture et de sa présence dans tous les instants de notre vie. Avec humour, l’auteur nous invite aussi à réfléchir à la définition de la culture et à son étendue. Les dessins au crayon sur fond très coloré, quant à eux, font penser aux caricatures de journaux. Ils apportent une dimension satirique au texte tout en gardant une dimension ludique.

A noter, à la fin de l’album, on trouve une affiche de la proclamation officielle de la journée sans culture. C’est à la fois un clin d’oeil savoureux et un moyen de se souvenir que le pire est possible tout en suscitant la discussion avec les petits et les grands.

Alors « Lis et passe à ton voisin »!

5livrecoeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :