Evénements, Flâneries, Un roman-un thé

[Un roman-un thé] Hiver 2017-2018

Cet hiver, je reviens pour une nouvelle association entre un thé et un roman. Cette fois, Amandine Perrot m’a proposé un thé et je devais trouver le roman que cela m’évoquait. Sacré défi!

 

C’est devant une tasse du thé choisi que j’ai commencé ma réflexion: Le thé Grand Oolong, est un type de thé qu’on appelle parfois thé bleu-vert, à oxydation incomplète, entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir à l’oxydation complète. Pour la petite histoire, le mot Oolong signifie « dragon noir ». Selon une légende chinoise, un planteur vit surgir un dragon noir. Il s’empressa de goûter une feuille qui révéla alors des notes de châtaigne et de noisette.

Le roman devait s’accorder avec ce thé très doux destinés aux soirées d’hiver. Amandine Perrot me l’avait présenté comme un grand thé romantique, très parfumé et au goût extrêmement agréable. 

retouche 4

Alors dans la légère vapeur dégagée par ma tasse, j’ai songé à la saga La Passe-miroir de Christelle Dabos. Dans le premier tome, Les Fiancés de l’hiver, le lecteur rencontre Ophélie. La jeune Ophélie menait une vie tranquille sur le monde d’Anima jusqu’à ce qu’on la fiance avec Thorn, du clan des Dragons, un homme venant du Pôle. Elle doit quitter son univers et rejoindre le monde dangereux de la Citacielle, cité flottante et capitale du Pôle. Or c’est l’hiver perpétuel qui règne au Pôle.

Ce roman et cette saga mettent en scène une univers stupéfiant, à la fois inquiétant, tortueux et quand même envoûtant. Vous suivrez avec plaisir et surprise l’attachante Ophélie dans son parcours initiatique dans la Citacielle.

Alors préparez la bouillotte, le plaid, le fauteuil douillet, saisissez votre tasse de thé Grand Oolong d’une main et Les Fiancés de l’hiver de l’autre et passez la saison sans encombre.

retouche 3


10675757_846715212025667_6799554029882336361_nLe Moulin à thé a changé d’adresse! Retrouvez la boutique au 4 rue Agnès Sorel à Loches

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.

Tél. 02.47.92.33.93

 

La saga La Passe-miroir de Christelle Dabos:

Les photographies sont personnelles et prises dans la boutique Le Moulin à thé à Loches.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “[Un roman-un thé] Hiver 2017-2018”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s