Plaisirs de Noël

Nous sommes la veille de Noël et c’est maintenant que je me décide à publier un article sur le thème. Alors que fleurissait sur le net et les réseaux sociaux des concours, des calendriers de l’avent et des idées de cadeaux, ici rien de tout cela. Plusieurs raisons à cela: le travail à cette période de l’année tire sur les dernières réserves d’énergie; j’essayais tant bien que mal de faire les courses de Noël et surtout j’avais du mal à entrer dans « l’esprit de Noël » cette année. Je considère que c’est une période de l’année où je dois me faire du bien pour en faire autour de moi. Habituellement, je me dorlote, je mange du chocolat et lis des livres. Mais cette année, j’ai été dévorée par de petites angoisses qui m’ont mis des bâtons dans les roues. Comment dépasser tout cela? Voici mes alliés anti-morosité hivernale.

christmas-2595533_960_720

Un livre audio: Harry Potter à l’école des sorciers

harry potter a l'école des sorciers audiolibPour moi, Harry Potter a toujours évoqué la période de Noël mais je n’avais pas le temps de relire un des tomes. Grâce à Audible et à mes nombreux trajets en voiture, j’ai pu écouter Harry Potter à l’école des sorciers lu par Bernard Giraudeau. Et ce fut un pur moment de plaisir! Bernard Giraudeau est un fantastique conteur: chaque personnage est identifiable par une voix ou un ton particulier. J’ai retrouvé toute l’ambiance de l’école des sorciers sans oublier l’humour très british des premiers romans. J’étais déjà convaincue par les livres audio, mais là la barre a été placée vraiment très haut.

Un ballet: Casse-Noisette de Tchaïkovski

A Noël, quand d’autres font leur sapin sur fond de musiques de Noël, moi je me passe en boucle le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Je pousse l’expérience jusqu’à diffuser ce ballet dès le matin pendant le petit déjeuner après avoir allumé les guirlandes lumineuses du sapin. Ce conte de Noël me ravit à chaque fois. Il évoque les rêves de l’enfance, leur fantaisie et leur virevoltes; une sorte de gourmandise sucrée que je déguste sans culpabilité.

Un livre: Les Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

lettres du père noelCe livre est un recueil de trente lettres écrites par J. R. R. Tolkien à ses enfants entre 1920 et 1943, lettres prétendument envoyées par le Père Noël depuis le Pôle Nord. Le lecteur découvre ainsi les aventures de ce Père Noël sympathique et de l’Ours polaire gaffeur. Les lettres sont souvent accompagnées d’illustrations colorées et élégantes qui mettent en scène le bonhomme en rouge et ses acolytes.

Dans ces lettres, les fans retrouveront certains thèmes de l’œuvre de Tolkien: l’invention d’une langue, le folklore, le merveilleux. Mais le lecteur ressentira surtout la fantaisie de l’auteur et sa tendresse envers ses enfants. Un petit bonheur de lecture à picorer pour retrouver son âme d’enfant.


IMG_20160605_173132Je remercie Audible pour leur confiance à travers ce partenariat.

Les photographies hivernales sont extraites du site Pixabay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :