Contemporain, Réceptions

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

vérité affaire harry quebert audibleTitre: La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

Auteur: Joël Dicker

Éditions: Éditions de Fallois/L’Âge d’homme

Année de parution: 2012

Comme je vous l’ai déjà dit, je profite d’un partenariat avec Audible pour découvrir les possibilités offertes par l’application. Mon choix s’est porté sur La Vérité sur l’affaire Harry Quebert car ce titre me faisait de l’oeil depuis longtemps dans les rayons des librairies mais son épaisseur m’inquiétait un peu. D’ailleurs, ce livre audio procure 21h28 de lecture. Autant vous dire que vous avez devant vous de longues heures de lecture.

Marcus Goldman est un auteur à la mode. Son premier livre a eu un succès phénoménal. Mais à présent qu’il faut fournir un nouveau roman à son éditeur, c’est la page blanche. Il trouve alors refuge chez son maître et ami Harry Quebert. Mais celui-ci est bientôt rattrapé par une vieille histoire: lorsqu’il avait une trentaine d’année et qu’il écrivait son best-seller, Harry Quebert a entretenu une relation avec une jeune fille de quinze ans, Nola. Or, celle-ci a disparu cet été-là. Mais le destin s’en mêle car on retrouve la dépouille de Nola enterrée dans le jardin de Harry en 2008. Harry Quebert a-t-il tué Nola?

Ce roman complètement dingue et addictif met en scène un jeune auteur qui mène une enquête policière un peu sordide pour prouver l’innocence de son ami. Ce faisant, comme dans toute enquête, il va déterrer les secrets, soulever la poussière planquée sous les tapis et je dirais même, remuer la merde d’Aurora, une petite ville du New Hampshire. Inscrite dans deux contextes temporels différents, l’histoire met en scène la petite ville d’Aurora à deux époques, en 1975 et en 2008. Or, le récit flirte souvent avec la satire quand il est question des relations entre les personnages. Le personnage de Tamara Quinn en particulier n’est pas présenté sous un jour très flatteur.

L’auteur a voulu écrire un roman complet tant il aborde de thèmes à travers cette enquête. En premier lieu, ce roman met en scène l’écriture du roman par plusieurs biais. D’abord le personnage, Marcus Goldman tente d’écrire un roman au cours de l’enquête. Mais chaque chapitre est aussi introduit par un conseil d’écriture donné par Harry Quebert à Marcus lorsqu’il était jeune. Cela constitue une sorte de mise en abyme de l’écriture en train de se faire. Puis à l’intérieur même du roman, on raconte l’origine du succès L’Origine du mal de Harry Quebert et d’un roman raté de Marcus Goldman, L’Affaire Harry Quebert. A travers ce prisme, Joël Dicker dresse un portrait au vitriol du milieu de l’édition.

L’auteur maîtrise parfaitement la construction de son récit et prépare au lecteur des retournements de situation jusqu’aux dernières pages du livre. Malgré cette mécanique bien huilée, quelques aspérités m’ont gênées. Le personnage de Nola par exemple m’a souvent agacée par sa mièvrerie. Même si cela s’explique par son âge et que l’auteur complexifie le personnage au cours du roman, elle reste la jeune fille idéalisée, une sorte de Lolita moins toxique.

La deuxième aspérité vient de la lecture. La diction parfaitement claire du lecteur permet une écoute agréable. Cependant, comme tous les personnages sont lus sur le même ton, on se perd parfois dans les dialogues quand le texte n’indique pas qui parle. L’auteur a aussi le tic de citer systématiquement l’état à la suite du nom de la ville (« Jackson, Alabama »), ce qui peu être irritant à force, surtout que le lecteur lisait tous les mots américains avec l’accent. Enfin, l’auteur ménage des retours en arrière où il réécrit des passages entiers déjà lu, soit qu’il fait réécouter une conversation enregistrée, soit qu’il fait relire un passage de roman. Toujours est-il qu’à l’écoute, ces redondances sont parfois lourdes.

Je ne regrette cependant pas cette lecture qui m’a permis de découvrir un best-seller en écoutant confortablement la voix de Thibault de Montalembert.

4livrecoeur

Audible est une plateforme qui vous permet de découvrir des livres audio. Vous pouvez acheter vos livres audios à l’unité au même prix que dans le commerce ou choisir un abonnement à 9,95€ par mois, qui vous permet de choisir chaque mois un livre audio dans le catalogue. Vous pouvez ensuite télécharger le livre choisi dans la bibliothèque de l’application. Le livre audio est donc disponible sur tablette ou smartphone. Pour découvrir Audible, il existe une offre d’essai de 30 jours qui permet de télécharger un live audio gratuitement pendant le premier mois d’un abonnement mensuel.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s