Contemporain

Winter de Rick Bass

winterTitre: Winter

Auteur: Rick Bass

Éditions: Folio

Date de parution: 2010

La My Book Box de janvier contenait ce livre et comme le titre était de saison, je me suis précipitée pour le lire. Et, au moment où je me suis plongée dans les premières pages, la région s’est couverte de neige. Quand la littérature déborde sur le quotidien…

Dans Winter, l’auteur raconte son installation dans une région reculée du Montana aux nord des États-Unis. Avec sa compagne, ils prennent possession d’une habitation sans le confort moderne et sans électricité à la fin de l’automne. Puis l’hiver gagne progressivement la vallée et la recouvre d’une neige épaisse. Dans sa serre, Rick Bass écrit les pages de son journal.

Si My Book Box ne me mettait pas entre les mains des livres de ce genre, jamais je ne les lirais de moi-même et je passerais à côté de livres vraiment intéressants. Le journal de bord hivernal de Rick Bass commence à son installation dans la vallée de Yaak et s’achève aux premiers signes du printemps. Dans ces pages, l’auteur observe la nature, ses animaux, le poids de l’air et les montagnes. Il en dessine les contours avec l’émerveillement de la découverte et le bouleversement du coup de foudre. Son premier hiver lui enseigne progressivement le dépouillement, la loi implacable de la nature. Loin d’être un intellectuel et un artiste rêveur, l’auteur paye de sa personne, prend la mesure de l’enjeu physique de son retour à la nature.

Ode à la nature et à l’hiver, à son silence et à sa rigueur, ce journal nous transporte et nous interroge sur notre confort, notre rapport à la nature et aux hommes. Il nous invite aussi à la contemplation, à peser chaque instant et chaque sensation pour en prendre la mesure réelle. L’hiver redevient alors un temps de repli, de repos et de maturation pour l’homme comme pour la nature, tellement nécessaire.

5livrecoeur

Publicités

1 réflexion au sujet de “Winter de Rick Bass”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s