Bandes dessinées, Challenges

Goupil ou Face de Lou Lubie

goupil ou faceTitre: Goupil ou face

Auteur: Lou Lubie

Éditions: Vraoum!

Date de parution: 2016

Je prends les choses dans le désordre mais j’essaie de rattraper mon retard dans le Comic Whales. Au mois de janvier, le groupe de lecture nous invitait à découvrir Goupil ou Face, une bande-dessinée qui s’attache à présenter la cyclothymie, trouble mental trop mal connu.

Lou est retrace son parcours douloureux afin de mettre un nom sur les troubles psychologiques qui lui gâchent la vie. Au fil de sa quête, elle partage de nombreuses informations sur la maladie.

Je suis tout simplement bluffée par cette bande-dessinée. Non seulement, la vulgarisation scientifique est de qualité mais surtout elle s’appuie sur une expérience personnelle qui lui donne une force supplémentaire. Sans jamais tomber dans le pathétique, Lou Lubie raconte avec tact et retenue ses souffrances et ses peurs. Elle réussit même à insuffler à son personnage un certain humour et une forme d’optimisme salutaire. Les dessins très simples permettent une bonne compréhension du récit et pourtant ils transmettent aussi très bien les émotions. J’ai particulièrement apprécié son usage de la métaphore pour expliquer les différents troubles mentaux: le loup blanc et le loup noir illustrent la bipolarité et le renard incarne la cyclothymie. Le renard lui-même change de forme selon la phase dans laquelle se trouve la narratrice: il peut être très mignon mais aussi complètement flippant!

C’est une bande-dessinée que je recommande car je la pense sérieuse. Elle est d’ailleurs préfacée par Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne qui a écrit deux ouvrages sur les troubles bipolaires.

5livrecoeurCW_Vallongée

 

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Goupil ou Face de Lou Lubie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s