Notes de lecture, Réceptions

Readiktion: l’appli dont tu es le héros.

Logo-readiktion-vertical-fond-violet-300x300Contactée pour tester l’application Readiktion, je partage aujourd’hui avec vous  mon expérience.

Readiktion, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une application sur tablette et smartphone qui propose des histoires composées de plusieurs chapitres. A chaque fin de chapitre, deux possibilités de suite s’offrent au lecteur. C’est donc au lecteur de faire son choix et de construire son propre roman. Cela vous rappelle quelque chose? Evidemment! Le concept de Readiktion reprend à peu près le principe des livres-jeux, plus connu sous le nom « livres dont vous êtes le héros ». Ces romans nés dans les années 1960-1970 ont connu leur heure de gloire dans les années 1980-1990. Depuis, on en entend moins parler. Alors, si Readiktion permettait de rendre le goût de la lecture par son aspect ludique, ses courtes plages de lecture et la variété des sujets présentés?

Pour cette découverte, j’ai choisi de lire La Lame de la révolution, un récit historique de Pierre Léauté dont voici le pitch: « 16 septembre 1792 : le plus grand cambriolage de tous les temps a eu lieu en France ! Les joyaux de la Couronne, confisqués par les Révolutionnaires, ont disparu… Qui a commis ce vol ahurissant ? À enquête extraordinaire, homme hors des normes. Danton en personne ordonne au jeune capitaine Mathieu Dumas de fouiller Paris de fond en comble pour retrouver la fabuleuse épée de diamants de Louis XVI. »

 

Pour ce récit historique, dix-sept chapitres sont disponibles mais selon vos choix vous n’en lirez que certains. Ma première lecture complète a duré près de quinze minutes. Mais ce temps de lecture se démultiplie si vous voulez explorer les autres pistes. Cette possibilité vous est laissée et vous pouvez relire le récit et profiter de nouveaux rebondissements autant de fois que vous le voulez (dans la limite des dix-sept chapitres). Vous constaterez alors que la fin change à chaque choix de fil narratif. Malgré tout, les différentes versions gardent leur cohérence. En ce qui concerne la qualité du texte, j’ai été agréablement surprise: pas de facilités dans l’écriture ni dans le contexte historique.

Pour renforcer l’interactivité, vous pouvez aussi entrer en contact avec l’auteur de la fiction lue afin de lui poser des questions. Sur le site, vous pouvez lire son interview ainsi que des informations complémentaires. L’application vous permet aussi de devenir auteur. Vous pouvez soumettre vos manuscrits sur le site internet et des conseils pour créer les arborescences nécessaires sont aussi disponibles.


Le site de Readiktion: https://www.readiktion.com/

Comptez entre 1,09€ et 6€ la fiction.

Je remercie l’équipe de Readiktion pour sa confiance.

signature

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s