Bandes dessinées

Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa

isabella bird

Titre: Isabella Bird, femme exploratrice 1

Auteur: Taiga Sassa

Editions: Ki-Oon

Date de parution: 12 octobre 2017

J’ai vu récemment passer ce titre comme suggestion de lecture pour le Comic Whales Challenge du mois de Juin. Ce n’est pas ce titre qui a été choisi mais le résumé m’avait interpellé. La libraire de chez Cultura, en fonction de mes goûts et lectures, me l’a conseillé et j’ai décidé de lui faire confiance. Et bien m’en a pris!

A la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise. Isabella Bird, une jeune exploratrice déjà célèbre décide de se rendre à Ezo, un territoire difficile d’accès et encore inexploré. Accompagné d’un jeune guide-interprète, Ito, la jeune femme se lance à la découverte d’un Japon traditionnel sur le point de disparaître. La manga est fondé sur les écrits réels de l’aventurière.

Si les premières pages montrent une Isabella Bird enthousiaste et exubérante, le personnage révèle son audace et sa détermination au cours du tome. Femme forte et émancipée, elle pose un regard curieux mais sans jugement sur le peuple japonais. Ce n’est pas le cas de tous les Européens qui se montrent bien trop souvent méprisants pour une civilisation qu’ils ne reconnaissent pas comme leur égale. Pourtant, par la confrontation avec un mode de vie étranger, les moeurs européennes sont aussi interrogées.

Le Japon qui nous est présenté n’existe plus aujourd’hui. C’est un monde fascinant et exotique. La population japonaise nous est montrée avec tendresse et humour. Le lecteur découvre ses habitations, ses cérémonies, ses croyances, ses objets, ses coutumes et ses traditions, … J’ai beaucoup aimé, par exemple, découvrir que certains éléments culturels se retrouvent dans les fictions fantastiques, comme la cape de pluie du prince Ashitaka dans Princesse Mononoké de Miyazaki. Ce manga historique se veut au plus près de la réalité sans tomber dans le documentaire ou l’exposé scolaire.

Isabella Bird est donc un personnage très attachant qui nous entraîne avec elle dans un voyage dépaysant.

5livrecoeursignature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s