Sulak de Philippe Jaenada

sulak

Titre: Sulak

Auteur: Philippe Jaenada

Éditions: Points

Date de parution: août 2014

Voici un des tous premiers romans reçus dans My Book Box. Il était temps que je le lise me direz vous! Effectivement. Les romans s’accumulent dans ma bibliothèque mais je ne trouve pas le temps de les lire. J’ai chaque fois une autre lecture plus urgente et je repousse sans cesse l’instant où je découvrirai les petites merveilles que nous offre les deux créateurs de cette box.

Bruno Sulak est un jeune homme plein de talents. Mais dans la vie, on ne suit pas toujours la droite route. Après un passage dans la légion, Sulak commence à braquer des supérettes pour se faire un peu d’argent. Il entraîne quelques uns de ses amis dans l’aventure. Et puis, il y a Thalie, la Grande, l’amour. Bruno Sulak devient rapidement un voyou-star qui joue avec la police.

Soyons honnête, j’ai bien cru que j’allais abandonner le livre aux premiers chapitres. Non à cause de l’histoire mais à cause de l’écriture très particulière de Philippe Jaenada. Tout en digressions et en parenthèses, les premières pages du roman dessine un contexte historique et social précis, une sorte de petit instantané de la France de la fin des années 70. Dans ce tableau, l’auteur n’hésite pas à inclure des fragments de sa propre vie.

Mais bien vite, le lecteur s’attache à Bruno Sulak et le rythme s’accélère. De supérettes en bijouteries, le cambrioleur gentleman se fait plus ingénieux et téméraire. Mais comme une tragédie, on sait déjà comment tout cela va finir. Mais on attend, on espère et l’on tremble pour lui.

Pour tous les amateurs de héros rebelle, de parcours flamboyant et de prose énergique, ce roman est fait pour vous.

4livrecoeursignature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :