Bandes dessinées, Jeunesse

10 raisons pour lesquelles j’aime Card Captor Sakura

Mon histoire avec cette série manga remonte à mon adolescence. Et ce fut rapidement un véritable coup de coeur. Cet automne, une suite a été publiée et cet hiver une nouvelle édition de la série originale est parue. Mon petit coeur de fangirl à fondu directement et je me suis lancée dans cette nouvelle aventure.

downloadfile.png

 

  1. Une magical girl: Sakura a une dizaine d’années quand elle ouvre un livre magique et libère des cartes. Elle doit à présent les retrouver toutes avant qu’une catastrophe ne s’abatte sur terre. À l’aide de son sceptre magique, elle transforme les créatures magiques en cartes.
    Si je n’ai pas accroché avec la plus célèbre des magical girls, Sailor Moon, par contre j’ai grandi avec Creamy, adorable Creamy. J’ai donc un faible pour les bâtons magiques (heu… en toute innocence, hein!) et pour les magical girls enfantines.
  2. Des dessins tout doux: J’aime la douceur et la clarté des traits des Clamp. Si les personnages sont élancés et parfois un peu rigides, par contre, les visages et surtout les yeux sont très expressifs. Et surtout je trouve les dessins et les décors très riches et presque baroques.
  3. Des costumes à tomber: Les costumes de Sakura sont toujours flamboyants. Concoctés par son amie Tomoyo, ils sont tous plus originaux et créatifs les uns que les autres. Je pourrai presque me contenter de ça.
  4. Un univers plus complexe qu’il ne semble: L’intrigue peut sembler simpliste pourtant quand il est question de magie dans les mangas, la complexité est de mise. La symbolique à l’oeuvre me semble assez étonnante et prête à la rêverie. De plus, les rebondissements densifient sans cesse le noeud de l’intrigue jusqu’à l’apothéose finale.
  5. Des ambiguïtés sexuelles intéressantes: Non seulement il est implicitement question d’homosexualité et de bisexualité mais il est aussi question de relations amoureuses entre adulte et enfant. Et pourtant cela ne choque pas. Pourquoi? Parce que les personnages sont en réalité sans âge et surtout parce qu’il n’est jamais question de sexe. Au contraire, c’est le sentiment amoureux et l’affection qui sont mis en scène. Les émotions sont toujours exprimées avec délicatesse.
  6. Une grande tendresse: Les personnages ne cessent de s’inquiéter les uns pour les autres et de vouloir le bonheur de leurs proches, si bien qu’il n’y a pas vraiment de méchant dans cette série. Pourtant les situations sont loin d’être aussi légères qu’il n’y paraît. Il est quand même question de deuil, de jalousie, d’orgueil… Mais tout se règle grâce aux bons sentiments des personnages.
  7. De l’humour: Si la série peut parfois paraître guimauve, il y a cependant beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Que ce soit Kélo à l’accent marseillais, accro aux jeux vidéos et à l’ego démesuré, le camarade de classe mythomane de Sakura ou encore les taquineries du grand frère, une multitude de détails prêtent à sourire.
  8. Des personnages attachants: J’aime particulièrement Sakura et Shaolan même si tous les personnages sont touchants. En effet, quand les Clamp ont sorti une série reprenant ces deux personnages et bien d’autres dans un autre univers (Tsubasa Reservoir Chronicle), j’ai adoré retrouver mes deux chouchous dans une histoire bien plus complexe.
  9. Un max de mignonnitude: Dans la série, de nombreux détails sont dans l’esprit kawaï. Par exemple, Kelo est une sorte de peluche trop craquante. Ce qui donne évidemment un ensemble de produits dérivés trop choupi!
  10. Un collectif de mangaka féminines: CLAMP est une équipe de mangaka dont j’aime beaucoup le travail. Je me rappelle d’ailleurs une superbe expo sur ce collectif à Paris.

Et vous, quelle est votre manga préféré?

Publicités

1 réflexion au sujet de “10 raisons pour lesquelles j’aime Card Captor Sakura”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s