Titre: Les Grandes Marées
Auteur: Jim Lynch
Édition: Gallmeister
Date de parution: janvier 2018
My Book Box nous réserve toujours de belles surprises. Dans la box #22 « Histoires d’eau » se trouvait un roman de Jim Lynch avec une superbe couverture. Et quoi de mieux que l’été pour plonger dans un roman marin?
Miles O’Maley a 13 ans et aime sortir la nuit pour explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Lors de ses sorties nocturnes, le jeune garçon fait quelques découvertes étonnantes. Il devient vite une célébrité locale. Mais Miles reste un adolescent comme les autres qui s’inquiète du divorce de ses parents, des filles et du sexe et traîne avec ses amis.
C’est fou comme on peut se laisser entraîner par un bon livre. Je me suis sentie glisser dans un univers marin, frais et iodé. Sans entrer dans des considérations écologiques, l’auteur nous invite à ouvrir l’oeil et à être attentif au monde qui nous entoure, au plus petit comme au plus grand. Cette sensibilité à la nature et aux êtres qui la peuplent pourrait d’abord nous émerveiller puis nous remettre à notre place. Une belle leçon tout en simplicité.
En suivant Miles, j’ai presque retrouvé mes 13 ans, cet âge incertain, où l’adulte en nous lutte avec l’enfant. Miles éprouve des sentiments forts et complexes tout en pudeur. L’amitié, l’amour, la responsabilité, l’ego, toute la palette des émotions qui construisent un adulte est délicatement abordée. Jusqu’à la fin, Miles nous emmène en promenade dans son univers maritime et adolescent à un rythme contemplatif.
J’ai aussi apprécié le regard que ce jeune garçon pose sur le monde adulte et ses folies. Il cherche à comprendre mais garde une forme de distance perplexe. De tous, il semble finalement le plus équilibré grâce à son contact avec la mer, comme si c’était cela même qui lui permettait de garder les pieds sur Terre.
Ce roman, sans en avoir l’air, nous fait du bien, apaise et nous invite à regarder où l’on met les pieds.
Votre commentaire