Jeunesse, Un été avec Balzac

Mistigris et Monsieur de Balzac d’Isabelle Lamy et Camille Carreau

le chat mistigris

Vous avez de jeunes enfants et vous voulez leur faire découvrir l’univers balzacien et le château de Saché mais cela vous semble un peu ambitieux (même si on sait que votre petit est évidemment le plus brillant enfant que vous connaissiez), alors j’ai la solution! Le château de Saché a produit un charmant album jeunesse avec les éditions Les Milles univers.

La responsable du musée de Balzac, avec l’aide perspicace de sa petite fille et de l’illustratrice Camille Carreau, a donné naissance à Mistigris, chat facétieux qui habite Saché et perturbe Balzac dans son travail. Les aventures de ce petit chat permettent au jeune lecteur de découvrir Saché, la figure de Balzac et d’aborder un petit peu son oeuvre.

Mistigris trouve son origine dans le chat du même nom qui habite la pension Vauquer dans Le Père Goriot. Ce chat, gourmand et maladroit, apparaît trois fois dans le récit. Dans cet album, il est placé dans les murs du château de Saché. L’illustratrice reproduit fidèlement les pièces du château et rend l’atmosphère chaleureuse des lieux.

A l’occasion de la publication de cet album, le musée Balzac accueille actuellement, et jusqu’au 4 novembre 2018, une exposition qui retrace les étapes de création de l’album. Accessible aux enfants, l’exposition m’a semblé vraiment intéressante pour ceux qui s’intéressent au travail de publication.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s