Titre: Le Paris des merveilles 2. L’Elixir d’oubli
Auteur: Pierre Pevel
Editions: Folio SF
Date de parution: 2017
Voilà ma saga doudou, celle que je me réserve pour les vacances. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été ainsi sous le charme d’un univers et de personnages.
Nous retrouvons le mage Hippolyte Griffont et l’enchanteresse Isabel de Saint-Gil dans une nouvelle aventure. Cette fois, la mort suspecte d’un antiquaire entraîne les deux amis sur les traces d’un dangereux mage noir: Giacomo Nero. L’Outre-Monde est menacé et les sources de la menace se trouve au temps de la Régence, dans le passé de nos deux héros.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment. D’abord j’apprécie particulièrement l’univers déployé. Nous sommes toujours dans ce merveilleux Paris 1900 où se croisent mages, fées, gnomes et autres êtres fantastiques. Dans ce cadre steampunk, les deux personnages aux caractères bien trempés trouvent toute leur place. Ce qu’il y a de bien avec eux, c’est qu’ils ne sont pas trop parfaits. Certes mage et enchanteresse, c’est la classe, mais ils sont bourrés de petits défauts qui les rendent attachants. Mon seul regret, c’est que les romans ne laissent pas beaucoup de place pour les humains « normaux », à part le personnage de l’inspecteur un peu largué.
L’intrigue est efficace et mieux menée que dans le premier tome. Si on se laisse guider par les personnages, on tremble, on rit, et on dévore les pages pour connaître le fin mot de l’histoire.
Le vrai plus de cette saga, mon petit plaisir gourmand, c’est l’art des clins d’oeil littéraires et historiques disséminés dans le récit. Si les références à Dumas et Jules Verne étaient déjà présentes dans le premier tome, cette fois nous croisons, pour notre plus grand bonheur, Arsène Lupin en personne!
J’ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans le tome suivant!
J’ai lu le premier tome il y a longtemps ! J’avais beaucoup aimé l’univers et l’élégance du style.
J’aimeJ’aime
J »ai lu le 1er tome que j’ai beaucoup aimé (je suis passée à côté des référence à Dumas par contre car je n’ai jamais lu cet auteur (mais le ReadingClassicsChallenge va me permettre d’y remédier)). Je ne me suis pas encore plongée dans la suite de la série, mais ça ne devrait pas tarder 😀
J’aimeJ’aime
Remarque judicieuse vis à vis des humains peu présent. C’est vrai que vivant dans le même monde, ça aurait pu faire » matière à « . Ça été aussi une très agréable lecture pour ma part
J’aimeAimé par 1 personne