Contemporain, Imaginaire

Le Paris des merveilles 2. L’Elixir d’oubli de Pierre Pevel

l'élixir d'oubli

Titre: Le Paris des merveilles 2. L’Elixir d’oubli

Auteur: Pierre Pevel

Editions: Folio SF

Date de parution: 2017

Voilà ma saga doudou, celle que je me réserve pour les vacances. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été ainsi sous le charme d’un univers et de personnages.

Nous retrouvons le mage Hippolyte Griffont et l’enchanteresse Isabel de Saint-Gil dans une nouvelle aventure. Cette fois, la mort suspecte d’un antiquaire entraîne les deux amis sur les traces d’un dangereux mage noir: Giacomo Nero. L’Outre-Monde est menacé et les sources de la menace se trouve au temps de la Régence, dans le passé de nos deux héros.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment. D’abord j’apprécie particulièrement l’univers déployé. Nous sommes toujours dans ce merveilleux Paris 1900 où se croisent mages, fées, gnomes et autres êtres fantastiques. Dans ce cadre steampunk, les deux personnages aux caractères bien trempés trouvent toute leur place. Ce qu’il y a de bien avec eux, c’est qu’ils ne sont pas trop parfaits. Certes mage et enchanteresse, c’est la classe, mais ils sont bourrés de petits défauts qui les rendent attachants. Mon seul regret, c’est que les romans ne laissent pas beaucoup de place pour les humains « normaux », à part le personnage de l’inspecteur un peu largué.

L’intrigue est efficace et mieux menée que dans le premier tome. Si on se laisse guider par les personnages, on tremble, on rit, et on dévore les pages pour connaître le fin mot de l’histoire.

Le vrai plus de cette saga, mon petit plaisir gourmand, c’est l’art des clins d’oeil littéraires et historiques disséminés dans le récit. Si les références à Dumas et Jules Verne étaient déjà présentes dans le premier tome, cette fois nous croisons, pour notre plus grand bonheur, Arsène Lupin en personne!

J’ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans le tome suivant!

signature

Publicités

3 réflexions au sujet de “Le Paris des merveilles 2. L’Elixir d’oubli de Pierre Pevel”

  1. J »ai lu le 1er tome que j’ai beaucoup aimé (je suis passée à côté des référence à Dumas par contre car je n’ai jamais lu cet auteur (mais le ReadingClassicsChallenge va me permettre d’y remédier)). Je ne me suis pas encore plongée dans la suite de la série, mais ça ne devrait pas tarder 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s