Contemporain, Mens sana in corpore sano

Homo deus de Yuval Noah Harari

homo deus

Titre : Homo deus

Auteur: Yuval Noah Harari

Éditions: Albin Michel

Date de parution: 6 septembre 2017

Lecture par Philippe Sollier pour Audiolib.

Voilà un livre que j’ai mis tout l’été à écouter. La saison estivale n’est pas vraiment propice à l’écoute des livres audio puisque je les écoute essentiellement dans ma voiture lors de mes trajets pour aller au travail. Et il s’agissait là d’un sacré morceau: un essai sur l’avenir de l’homme. Alors que nous révèle l’auteur sur notre futur?

A l’heure où la médecine et la génétique nous laissent imaginer un futur sans maladie et où l’on repousse la mort à chaque instant, que va devenir la société? Quand les algorithmes et les intelligences artificielles nous connaîtront mieux que nous-mêmes, abandonnerons-nous notre liberté pour notre confort? C’est en posant ces questions que l’auteur cherche à dessiner notre possible avenir.

Alors soyons clair: cet essai est à la fois brillant et très très inquiétant! L’auteur nous montre avec clarté la voie sur laquelle nous engageons l’humanité. Pour cela, il dresse l’état des lieux de nos connaissances actuelle, de nos comportements et désirs modernes mais il s’appuie aussi sur le parcours réalisé par l’homme depuis les premiers âges. Les sources sont à la fois historiques, sociologiques, scientifiques, psychologiques et philosophiques. Pourtant tout reste très simple d’accès.

Je ressors de cette écoute un peu anéantie. Je me pose à présent un tas de questions: quelle différence entre soigner et améliorer? Quelle est la spécificité de l’être humain? Que faire face aux machines? Sommes-nous encore libres? Quels sont nos idéaux?… Au cours de l’écoute, j’ai eu l’impression que nous nous préparions à vivre dans un roman de SF dystopique.

J’ai trouvé la voix du lecteur très claire et posée. Elle permettait parfaitement de rendre le sens. Ce qui m’a manqué, je pense, c’est la possibilité de voir le plan de l’essai afin de mieux en saisir la logique et la rigueur. Je me suis parfois perdue dans les méandres de la réflexion. Et surtout je ne pouvais pas surligner les passages qui me semblaient importants.

Si vous êtes prêt à affronter l’avenir d’homo sapiens en face sans trop angoisser, je vous conseille de vous pencher sur Homo deus. Un homo sapiens averti en vaut deux!

4livrecoeur


Je remercie Audible pour m’avoir permis de découvrir ce livre grâce à notre partenariat.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Homo deus de Yuval Noah Harari”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s