Mon problème avec la lecture…

Je voudrais aujourd’hui vous faire part d’un questionnement régulier chez moi: Que dois-je lire? Comment? Dans quel but?

Je vois bien que la plupart des lecteurs, qu’ils soient blogueurs, instagrameurs ou non, revendiquent avant tout le plaisir de lire. Ils se permettent donc de commencer une lecture parce que la couverture leur plaît, parce que le titre les attire, parce qu’on leur a recommandé ou parce qu’ils ont été influencés par les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi abandonner une lecture qui ne les satisfait pas ou la laisser traîner pour lire autre chose. La liberté semble le maître mot et ils respectent – sans forcément le savoir – les dix droits du lecteurs édictés par Daniel Pennac.

droit du lecteur

Qu’en est-il pour moi? Mon rapport à la lecture est complexe. En effet, je pratique différents types de lecture:

  • la lecture plaisir: je choisis de me plonger dans un livre parce que j’en ai envie.
  • la lecture obligatoire: je dois lire un livre ou un ensemble de livres pour le travail.
  • la re-lecture: je dois re-lire un livre pour travailler dessus (parfois il s’agit d’une re-re-re-re-relecture).
  • la lecture « je comble mes lacunes »: je choisis un lire non pas par envie mais par une sorte d’obligation culturelle. Ce sont les livres qu’il me semble nécessaire d’avoir lu. Potentiellement, ils peuvent être utilisés pour le travail.
  • la lecture « je me tiens au courant »: certains titres entrent dans ma liste de livres à lire parce qu’ils font l’actualité. Il s’agit alors d’une sorte de veille culturelle et là encore, ils peuvent potentiellement servir de support pour le travail.
  • Je ne parle même pas de la lecture pour respecter un partenariat. Je suis soulagée de ne pas être une blogueuse influente contactée par les maisons d’édition. Je le vivrai sans doute comme une pression supplémentaire!

Dans toutes ces formes de lecture, celle qui passe en dernier est évidemment la lecture plaisir. Alors même que c’est celle que les lecteurs pratiquent le plus, je ne lui laisse qu’une place réduite. Cela ne signifie pas que je ne tire pas du plaisir de mes autres lectures mais elle ne sont pas suscitées par le désir ou la fantaisie d’un instant. Finalement, elles sont presque toujours motivées par des raisons professionnelles ou par une forme de culpabilité latente face à une incomplétude culturelle.

book-923254_960_720

Je ressens alors une sorte de concurrence. Chaque fois que quelqu’un évoque un livre que je n’ai pas lu, je ne peux m’empêcher de penser que c’est un manque chez moi. Évidemment, c’est ridicule et personne ne peut avoir tout lu. Mais je croise souvent ces gens qui considèrent implicitement que TOUT le monde a lu tel titre. Vous savez, ces gens qui ont ce petit air hautain quand ils comprennent que vous ne partagez pas leur culture sur ce point. A force, cela a attaqué ma confiance en moi. Et dans mon milieu professionnel, on vous laisse croire qu’il faut avoir tout lu. « Tout » signifie bien sûr ce qu’on considère avoir une valeur artistique. La dernière saga jeunesse ou fantasy est donc considérée comme un divertissement inutile.

La lecture est devenu une sorte de défi permanent où mes désirs sont sans cesse écartés au profit de l’utile. En écrivant cela, je sens bien à quel point je m’éloigne de ce que j’essaie de transmettre. Et pourtant, en posant les mots sur cette sensation d’étouffement, j’essaie d’y mettre un terme et de me permettre de ne plus rechercher la performance.

Je cherche à retrouver le plaisir intense de mon enfance, quand j’oubliais le temps et le monde en lisant Alice détective ou Les Trois Mousquetaires. Cependant, mon oeil exercé à repérer les techniques narratives ne me laisse plus avoir cette lecture naïve. Chaque fois, je suis retenue par la lectrice experte en moi. Elle me fait la leçon: « Tttt, mais enfin, les ficelles sont grossières là! Et, là, tu ne vois pas à quel point l’auteur utilise les poncifs du genre? » Alors, si vous connaissez un moyen de la faire taire, je suis à votre écoute!

Et vous? Avez-vous déjà ressenti ce genre de pression? Avez-vous des astuces pour que je m’en libère?

signature

12 commentaires sur “Mon problème avec la lecture…

Ajouter un commentaire

  1. « Ces gens qui ont ce petit air hautain quand ils comprennent que vous ne partagez pas leur culture », tu veux dire ceux qui te préviennent que le livre qu’ils te conseillent est un livre « difficile », genre attention tu ne vas pas forcément comprendre ? Oui, bon j’avoue, je l’ai un peu mal pris…
    Un conseil ? Libère-toi de ce carcan que tu t’imposes. Et essaie de glisser une lecture plaisir entre deux ou trois trucs pour le boulot.
    Bisous,
    Maeve

    J’aime

  2. Je pense que c’est un travail qui dépasse le cadre de la lecture, il faut prendre confiance et s’aimer comme l’on est : avec des différences de goût et de culture, et c’est un aspect positif dans les relations sociales ! 🙂 Il y aura toujours des personnes pour lever les sourcils jusqu’aux nuages si tu n’as pas lu tel ou tel livre. Mais tu en as lu d’autres, c’est tout.
    Je lis pas mal pour le boulot aussi car je manque encore de contenus donc je comprends quand même cette pression qui, si elle peut créer des moments de découvertes agréables est aussi liée à un sentiment d’insuffisance qu’il faut prendre soin de gérer positivement au quotidien. Au lieu de regarder ce qu’il reste à apprendre (souvent énorme et sans fin) prenons le temps d’observer ce que nous avons déjà appris. Là, généralement ça rassure et ça fait du bien à la confiance. ^^
    Aimons-nous comme nous sommes, en définitive. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Si la lecture ne devient plus un plaisir, elle n’a plus aucune sens je trouve et c’est vrai qu’avec l’émergence des réseaux sociaux le rapport à la lecture se metamorphose. Il faut absolument montrer ce qu’on lit alors qu’en réalité il faudrait discuter de ce qu’on lit. Je suis d’accord avec les autres commentaires, essaie de te libérer de ces carcans. J’ai les mêmes fonctions de lecture que toi. Je suis en train de préparer mon capes de lettres modernes en candidate libre et je dois lire certains livres. Du coup j’essaie de me libérer de certains à priori et de me dire que je trouverai dans chacun des livres quelque chose de positif et d’intéressant à me mettre sous la denté.

    Aimé par 1 personne

  4. « ces gens qui ont ce petit air hautain quand ils comprennent que vous ne partagez pas leur culture sur ce point » : ohlala, ça, c’est le pire!! Les gens qui sont comme ça, à mon avis, ne sont pas des lecteurs, ce sont des snobs qui utilisent le livre comme un outil de supériorité sociale et c’est moche. On trouve les même autour du vin, de l’art contemporain, du jazz… De toute façon, comme tu le dis, personne ne peut avoir tout lu, qu’il s’agisse des classiques comme des romans contemporains. Sans compter que je n’ai jamais vu les plus gros lecteurs (Pivot, d’Ormesson, par exemple) être méprisants à ce sujet.
    Je suis d’accord avec USVA : il faut accepter ses goûts, ses dégoûts, et tant pis si certains trouvent cela beauf, plouc, misérable. La lecture est une façon de s’enrichir mais surtout un plaisir. Et on peut aussi admirer le talent d’un auteur tout en n’aimant pas ses romans 😉 Un bon livre, c’est celui qui te donne envie de pleurer ou de rire, ou qui t’a ouvert un monde que tu n’imaginais même pas. Et basta!

    J’aime

  5. J’ai l’impression que cette pression se retrouve dans tous les domaines. Il y a toujours le livre à avoir lu, le film à avoir vu, l’artiste à écouter, le restau à tester, la robe à acheter… certaines personnes ne peuvent que se définir par-rapport à ce besoin d’être toujours à la pointe de. De la mode, de la culture, de la gastronomie… mais c’est une course qu’on ne peut pas gagner, il y a toujours une nouveauté à savourer, un classique à découvrir. Je dirai que le plus simple c’est de ne pas les écouter et de poursuivre ton bonhomme de chemin, sachant que le rythme qui est le tien est celui qui te convient. Personne ne vit ta vie à ta place.
    Même si bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑