Titre: La Mécanique du coeur
Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: Flammarion
Date de parution: 2007
Évidemment, j’avais entendu parler de ce roman. Mais il ne me serait jamais venu à l’esprit de le lire dans le cadre d’un travail sur le thème de « l’homme augmenté » sans les idées foisonnantes et pertinentes de Mademoiselle Maeve. Me voilà donc à me plonger et à dévorer mon premier roman de Mathias Malzieu.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son petit coeur est gelé. Le Docteur Madeleine tente de le réparer en se servant d’une horloge et la greffe fonctionne. Mais le jeune Jack doit faire attention. Sa mécanique est fragile et toute émotion trop forte peut lui nuire. Pourtant, voilà qu’il tombe amoureux de Miss Acacia, une jolie chanteuse de rue. C’est pour lui le début des ennuis et d’une quête amoureuse dangereuse.
D’abord, c’est un univers qui s’ouvre au lecteur. A la fois steampunk, rétro, et proche de l’univers de Tim Burton, le monde de Jack est à la fois envoûtant et inquiétant. On y croise des personnages de cirque qui font penser à des caricatures, un méchant avec un bandeau sur l’oeil, des prostituées attachantes, et Méliès. Voici donc un conte tout d’engrenages, d’inventions loufoques et de poésie. Pourtant, le conte n’est ni si enfantin ni si joyeux qu’il n’y paraît.
Le monde de Jack est sombre, torturé, parfois violent mais surtout complexe. Si les personnage peuvent paraître, au premier abord, caricaturaux, ils se révèlent profonds. Chacun d’entre eux cachent une fêlure qui explique son comportement et le rend humain malgré la mécanique qui pouvait l’habiter. En fait, il s’agit d’un conte sur la souffrance: la souffrance de ne pas pouvoir être mère, la souffrance de l’abandon, la souffrance du deuil, celle de l’amour, du rejet, du désespoir, de la solitude, de la peur…
Ce conte, qui aurait pu tomber dans la bluette sentimentale, déjoue les pièges et donne une sacrée leçon à son lecteur: l’amour n’est rien de ce que l’on croit.
Puisque ce roman est écrit par le chanteur du groupe Dionysos et qu’il a inspiré un album et un film, il me tarde de les découvrir pour prolonger la douce-amère découverte.
lu il y a longtemps, et j’en garde un excellent souvenir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens encore de ma lecture. C’est un livre que je n’oublierai sans doute jamais. Et je trouve très intéressant le fait que le roman, l’album et le film se complètent tous trois sans rien perdre de leur essence. Un peu comme une œuvre totale.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le concept d’oeuvre audio-vidéo- littéraire est vraiment intéressant. J’aime bien aussi quand les auteurs nous indiquent une bande originale ou une playlist pour aller avec la lecture.
J’aimeJ’aime
Foisonnantes oui, pertinentes pas souvent. Mais ravie que tu aies aimé.
Gros bisous,
Maeve
J’aimeJ’aime
Oh ben si! Il y a bien un « homme augmenté ». Et je pense exploiter un passage en classe avec les élèves.
J’aimeJ’aime
J’adore ce roman ! 😀 Et la version en film d’animation est pas mal aussi 😉
J’aimeJ’aime