Classique, Scolaire

Paris au XXe siècle de Jules Verne

paris au XXe siècle verne

Titre: Paris au XXe siècle

Auteur: Jules Verne

Éditions: Hachette

Date de parution: 1994

Je cherchais un texte du XIXe siècle qui mettait en scène un homme augmenté et je pensais trouver mon bonheur chez Jules Verne. Échec. J’ai peut-être mal cherché. En tout cas, cela m’a permis de découvrir un roman peu connu, et pour cause: ce roman avait été refusé par son éditeur qui ne le jugeait pas assez intéressant. Il n’a été publié que bien plus tard en 1994.

Michel, jeune lauréat d’un prix de poésie latine vit à Paris dans les années 1960. Or à cette époque où la science domine dans tous les milieux, la littérature, la musique et la peinture sont méprisés. Michel lutte donc pour trouver une place dans cette société où son talent n’est pas reconnu. Follement amoureux de la jolie Lucie, Michel tente un temps d’obéir aux injonctions de la société pour offrir un avenir à sa bien-aimée.

Toujours visionnaire, Jules Verne dessine une société si proche de notre réalité que c’en est inquiétant. Il anticipe une ville soumise au dictat du profit et du rendement. Le lecteur découvre des machines proches des photocopieuses et des ordinateurs. Le grec et le latin sont abandonnés, la musique évolue vers le hurlement, le théâtre devient un divertissement dont la rédaction est rationalisée et divisée. Cet univers automatisé se révèle de plus en plus froid et sans aucune fantaisie.

Dans ce monde gris, rapide et bruyant, Michel cherche une lumière, un peu d’espoir auprès de son oncle Huguenin, un amateur de littérature. Pourtant son oncle prend la mesure du risque que court le jeune homme. Comme une fatalité, le talent de poète de Michel le conduit à sa perte.

Ce roman, sinistre et désabusé, me semble être une satire du XIXe siècle mais elle résonne douloureusement pour le lecteur contemporain. C’est comme si les pires présages de Jules Verne s’étaient réalisés ou étaient sur le point de se réaliser et que nous ne voyions rien.

Mes lectures récentes (Homo deus, Ada, La possibilité d’un île)  tissent un réseau un peu désespérant. Ils abordent tous, d’une manière ou d’une autre, notre avenir et la place de la technologie. Une part de moi s’angoisse un peu du monde que nous construisons. Il y a des moments où la tentation de la retraite, de me couper des technologies me taraude. Et puis je me raisonne. J’essaie, pour rester humaine et continuer à découvrir toujours plus.

4livrecoeursignature

Publicités

1 réflexion au sujet de “Paris au XXe siècle de Jules Verne”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s