Ada d’Antoine Bello

Bello Ada

Titre: Ada

Auteur: Antoine Bello

Editions: Folio – Gallimard

Date de parution: 2018

Prix Folio des Lycéens

Première lecture parmi les six romans sélectionnés pour le prix Folio des Lycéens et je dois dire que c’est plutôt une bonne surprise. J’avais choisi le résumé le moins déprimants des trois titres que j’avais acheté et pour le coup, je ne me suis pas vraiment trompée.

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé de résoudre une affaire peu banale. Une intelligence artificielle a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Ce programme informatique appelé Ada a été conçu pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada pose la question de sa conscience puisqu’elle parle, fait des blagues et provoque des émotions. Frank Logan découvre alors le pouvoir de l’intelligence artificielle.

L’enquête menée par Franck Logan réserve à son lecteur de nombreuses surprises et des retournements de situations intéressants comme tout roman policier qui se respecte. Mais le thème principal est la littérature. L’art du roman (d’amour) est décortiqué, analysé et malmené, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Si ce roman s’annonce comme un roman policier avec certains passages très drôles, la réflexion est en fait plus profonde. La littérature est-elle un produit du marché ou un art? La machine peut-elle produire un objet culturel? Se pose alors la question de la place des intelligences artificielles dans notre société. Si nous les considérons souvent à notre service, qu’en est-il réellement? Sait-on vers quelle société nous nous dirigeons?

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Franck Logan. A la fois proche du personnage traditionnel du flic américain mais aussi tellement différent! Franck Logan écrit des haïkus, est humaniste même s’il est un peu désillusionné et surtout il est amoureux de sa femme (une française!). D’ailleurs c’est l’occasion de quelques jolis questionnements sur l’amour conjugal. Enfin Franck ne manque pas d’auto-dérision, ce qui vous prépare des pages savoureuses.

Un roman efficace et intelligent.

4livrecoeursignature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :