Festival, policier

Les Tétranébreuses 2 Madame de Sévigné

Play-Parlange Tétranébreuse 2

Titre: Les Tétranébreuses t.1 Madame de Sévigné

Auteur: Mary Play-Parlange

Éditions: Ex Aequo

Date de parution: 8 octobre 2017

A l’occasion du salon Polar sur Loire, je me lance dans le second tome de la série de romans historiques et fantastiques de Mary-Play Parlange qui mettent en scène des personnages fictifs dans l’ombre de grands personnages historiques. Après Agnès Sorel, c’est au tour de Madame de Sévigné.

Élise Poquelin, demi-soeur de Molière est une jeune fille habitée par la redoutable « vieille si vieille âme ». Désireuse de suivre sa propre voie, elle s’attache à Madame de Sévigné. Dans l’ombre, Élise va influer sur le destin de ses proches, bien décidée à n’être arrêtée par aucun obstacle pour parvenir à ses fins.

Entre troupe de théâtre, vie de château, salons, fêtes royales, la vie d’Élise aurait pu être un tourbillon joyeux. Guidée par son ambition, Élise a gagné rapidement sa place parmi la belle société parisienne. Elle fréquente les salons de Mme de Sévigné, est courtisée par Fouquet, se lie à de galants jeunes gens. Mais dévorée par une peur profonde et ancienne, par l’envie, la colère parfois, Élise se laisse gagner par les sombres habitudes de la « vieille, si vieille âme ». Elle s’égare alors sur son chemin.

Pour apprécier le roman, il faut accepter de se laisser guider par de nombreuses voix identifiables seulement par le contexte.Toutes ces voix forment une sorte de choeur qui monte et accompagne Élise puis s’éteint doucement. L’impression générale est assez troublante.

Si j’ai regretté que la dimension littéraire des personnages ne soit pas plus approfondie, j’ai néanmoins apprécié que le contexte historique ne soit pas juste un prétexte. Il m’a semblé rigoureux, précis et plutôt bien rendu.


Si v3840464409ous avez envie de rencontrer le duo féminin qui se cache derrière le pseudonyme « Mary-Play Parlange », je vous invite à nous rejoindre à Polar sur Loire, un salon d’écrivains ligériens qui aura lieu le samedi 24 novembre 2018.

Polar sur Loire – le samedi 24 novembre 2018

salle Ockeghem, 15 place Châteauneuf, Tours

10h-19h

signature

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les Tétranébreuses 2 Madame de Sévigné”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s