Je vide ma Pile à Lire

Je vide ma Pile à Lire – Novembre

Ce mois-ci et les autres aussi j’espère, j’ai décidé de m’imposer une nouvelle contrainte pour faire baisser ma PAL: ne plus acheter de livres avant d’avoir réduit ma Pile à Lire. Non seulement cela me fera faire des économies mais surtout cela me permettra de me rendre compte que j’ai déjà une librairie chez moi qui m’attends. Sur une suggestion de Tassa dans les myriades sur son compte Instagram, je me suis confrontée à un problème mathématique simple. Si je lis environ 3 livres par mois, combien de temps me faudra-t-il pour vider ma pile? Résultat: 8 ans. 8 ANS! Évidemment, à la condition que d’autres livres ne viennent pas s’ajouter à ceux qui attendent déjà. Ce coup de semonce m’ayant pas mal secouée, j’ai donc pris de bonnes résolutions. Je compte sur vous pour m’aider à les tenir!

 

  •  Kerry Hudson, Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman (My Book Box)
  • Stéphane de Freitas, Porter sa voix (Babelio)
  • Emmanuel Bonhomme, Mentor 3: Parce qu’il le fallait (ebook – préparation Polar sur Loire)

Je continue à faire attention et surtout j’essaie de me tenir à mon engagement de ne plus acheter de livres en dehors de mon abonnement à My Book Box. Pour l’instant, voici un mois sans achat et je suis plutôt fière de moi. J’espère tenir encore un moment et enfin réussir à baisser significativement ma PAL. Petit calcul rapide: 289 + 3 – 4 = 288. Youhou! Un de moins! Il n’y a pas de petite victoire.

Je suis toujours dans une période de travail intense et donc je laisse peu de place à la découverte culturelle. Néanmoins trois kiffs se dégagent de la gangue laborieuse.

  1. Le salon polar sur Loire: samedi dernier (le 24 novembre 2018) avait lieu le salon Polar sur Loire pour sa troisième édition. J’y animais une table ronde sur le thème de la couleur dans le polar et deux amis blogueuses réalisaient les interviews des invités d’honneur: Eric Yung et Eric Giacometti.
  2. J’arrive un peu après tout le monde mais ce mois-ci j’ai découvert les chansons d’Angèle, en particulier Tout oublier et Balance ton quoi. Avec un univers pop et urbain, la chanteuse réussit à faire passer pour des chansons faciles des textes plus réfléchis que ce que l’on peut croire avec une oreille distraite.
  3. Je me suis plongée dans la série Ad Vitam sur Arte et j’ai vraiment beaucoup aimé. L’histoire se déroule dans une société où l’on pense avoir vaincu la mort par la régénération des corps. Mais les corps de sept suicidés, tous mineurs sont découverts sur une plage. Cet événement en rappelle un autre qui a eu lieu dix années auparavant. S’agit-il d’une dérive sectaire, d’un acte politique? Est-ce le cri d’une jeunesse qui se perd ? Darius, flic de 120 ans, mène l’enquête accompagné de Christa, jeune fille rebelle et perdue qui avait participé à la première vague de suicides. La série présente une esthétique travaillée et sa lenteur contemplative est le lieu d’une réflexion lucide et intelligente sur la mort et sur le désir d’immortalité qui traverse notre société moderne.

Ad_Vitam_Poster01

signature

Publicités

1 réflexion au sujet de “Je vide ma Pile à Lire – Novembre”

  1. Hello ! Le calcul est assez impressionnant et de mon côté même si je n’ai pas beaucoup de livres dans ma pile à lire, je compte ne pas trop acquérir le mois prochain afin de profiter de ma petite librairie. ♥️ Je t’encourage dans ton idée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s