Contemporain

Le Café d’Eole de Dimitris Stefanakis

Titre: Au Café d’Eole

Auteur: Dimitris Stefanakis

Éditions: Atelier Henry Dougier

Date de parution: 2018

Ce qui est bien avec les copines blogueuses littéraires, c’est qu’elles sont toujours de bon conseil. Donc quand Mademoiselle Maeve m’apporte un roman et me dit qu’elle pense que ça me plaira, je m’y plonge en toute confiance.

Eole est le patron d’un café un peu particulier. On y croise des écrivains, des personnages, des lecteurs dans une étrange ballet un peu fou. Le narrateur fréquente ce café et en est un membre actif. A travers chaque chapitre, il nous compte une petite saynète.

Le roman aux chapitres très courts entraîne le lecteur dans une farandole un peu folle où il est parfois difficile de suivre et de se situer. Si le début peu avoir encore un peu de réalisme, rapidement le lecteur glisse vers l’intérieur d’une fiction loufoque et quelque peu fantastique. Au café d’Eole les lecteur vivants et les morts se croisent: Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Camus, Simone de Beauvoir, et beaucoup d’autres… Dans une ambiance de bistrot, il est question de littérature, d’écriture et d’émotion. La forme fragmentaire a l’avantage de pouvoir être picorée et relue au hasard des pages. Il n’y a d’ailleurs pas de sommaire, ce qui incite d’autant plus à feuilleter.

Bourré de références littéraires, le livre cite et utilise des œuvres de la littérature mondiale et joue à un jeu érudit. Dans ce plaisant jeu intertextuel, certains chapitres m’ont totalement échappés parce que je n’avais pas toutes les références en tête. Un peu frustrée, cela m’a d’autant plus donné envie de découvrir la littérature russe et anglo-saxonne.

3livrecoeur

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s