Classique, Evénements

Une année avec Balzac

Pour les 220 ans de la naissance de Balzac, la ville de Tours a décidé de célébrer cet événement. Pour cela, de nombreuses actions vont être menées. Les temps forts de cette célébration sont prévus le week-end du 18 au 20 mai qui marque l’anniversaire de sa naissance puis en novembre où une oeuvre contemporaine dédiée à Balzac sera inaugurée dans le jardin de la Préfecture.

Les festivités commencent dès janvier. Le Samedi 19 janvier, lors de La Nuit de la Lecture de 18h à 22h à la Bibliothèque municipale, il sera présenté des documents relatifs à Balzac conservés à la Bibliothèque municipale (autographes, éditions originales, éditions bibliographiques). Le Mardi 22 janvier, à 18h30 à la Villa Rabelais, vous pourrez assister à une conférence d’Yves Gagneux, conservateur du patrimoine, directeur de la Maison de Balzac à Paris sur les Repas de Balzac. Cette conférence est organisée par l’IEHCA (Institut d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation).

La programmation complète est à télécharger sur le site de la ville de Tours.

Pour ma part, après deux étés avec Balzac, je n’ai pas réussi à faire le tour de l’univers balzacien et de la Comédie Humaine. Je vous propose donc de m’accompagner dans cette année avec Balzac. Je ne m’engage pas à lire un roman tous les mois mais à vous proposer régulièrement du contenu sur le thème de Balzac. J’essaierai aussi de participer à certains événements proposés par la ville de Tours. Et vous pourrez me retrouver en mai lors d’une représentation théâtrale scolaire au Cloître de la Psalette.

C’est parti pour une année avec Balzac!

portrait Balzac musée des beaux arts tours

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s