Challenges, Un été avec Balzac

Balzac de Jean Du faux et Joëlle Savey

Titre: Balzac

Auteurs: Jean Du faux et Joëlle Savey

Éditions: Glénat

Date de parution: 1994

Honoré de Balzac rentre à Paris avec Mme Hanska après un éprouvant voyage. Malheureusement pour lui, l’homme chargé de lui remettre les clés de sa maison rue Fortunée a disparu. Balzac se lance à sa recherche et parcourt Paris à la recherche de ses clés. Dans l’ombre oeuvrent des personnages bien connus des balzaciens…

Balzac est empêché de rentrer dans sa demeure de la rue Fortunée par un bien étrange contre-temps. Ses clés lui échappent constamment, voletant de mains en mains. Là poursuite de ses clés entraîne Balzac dans les rues de Paris. Tour à tour chez un antiquaire de l’île de la cité, dans un riche appartement, aux halles, au théâtre, au bal, … Mais tous ces lieux sont surtout le théâtre de scènes mémorables des œuvres de Balzac. Peu à peu, la quête de Balzac glisse vers la fiction et il croise bon nombre de ses personnages: Lucien de Rubempré, Rastignac, Vautrin, Esther… Le récit devient alors un hommage à la création gigantesque et folle de l’écrivain.

Balzac m’est apparu ici dans toute sa bonhomie. Complètement désemparé par sa mésaventure, il ne souhaite qu’une chose: satisfaire sa « Chéri Louloup » pour qui il déborde de tendresse maladroite. Quant à Mme Hanska, le dessin est loin de la flatter. D’apparence et de propos revêches, on se demande bien ce que Balzac a pu lui trouver.

Si je n’ai pas vraiment apprécié les dessins choisis par Dufaux, je me suis laissée entraînée par cette histoire originale et presque attendrissante. Evidemment, le projet de cette bd ne prend tout son sens que si on reconnaît lieux et personnages. Et je dois bien avouer que certains m’ont échappé. À moi donc de combler mes lacunes en poursuivant mes lectures de La Comédie Humaine.

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s