Challenges, Contemporain

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen

reif larsen l'extravagant voyage du jeune et prodigieux ts spivet

Titre: L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Auteur: Reif Larsen

Éditions: Le Livre de Poche

Date de parution: 2011

Dans le menu « Marcher dans la neige » du Cold Winter Challenge, j’avais placé un roman offert par Mademoiselle Maeve. J’ai donc profité des vacances de Noël pour me lancer dans cette épopée.

T.S. Spivet est un jeune garçon particulier. Passionné par les illustrations scientifiques et la cartographie, il travaille parfois pour des publications scientifiques. Un jour, il reçoit un appel du Smithsonian qui lui annonce qu’il a reçu le prix Baird. Il est invité à venir faire un discours. A l’insu de sa famille, il quitte le ranch et traverse les U.S.A dans un motorhome dans un train de marchandises. Il occupe son temps en lisant l’histoire d’une aïeule écrite par sa mère.

Véritable voyage épique et initiatique, le périple du jeune héros l’emmène loin de son foyer et met en péril sa vie. T.S. Spivet est en quête de reconnaissance. Chez lui, il ne trouve que peu d’affection et le poids de la mort de son petit frère devient trop lourd à porter. Le long voyage à travers les U.S.A est l’occasion d’une longue introspection qui permet au héros de s’interroger sur le monde et sur lui-même. Et pour s’occuper, il a emporté un des carnets de sa mère. Un nouveau récit s’enchâsse alors. Il sera l’occasion de réflexions autour de la place des femmes dans les sciences, des lignées, du hasard et du destin.

La grande originalité du roman repose sur le graphisme. Dans les marges du roman, le lecteur trouve des notes, des cartes, des dessins qui commentent le récit. Ce parti pris multiplie les pistes et les manières de lire. Ajoutez à cela une légère touche d’étrange et de mystère et vous aurez une vue d’ensemble de ce petit bijou!

5livrecoeur

signature

Publicités

1 réflexion au sujet de “L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s