Challenges, Je vide ma Pile à Lire

Je vide ma Pile à Lire – Janvier

En 2019, on ne change pas les bonnes habitudes et on poursuit le challenge initié par Mademoiselle Maeve. Objectif: vider la bibliothèque des livres à lire. Ayant perdu tout contrôle sur la célèbre « Pile à Lire », je la soupçonne de s’auto-engendrer la nuit. Ou bien elle est une sorte de bibliothèque infinie, une bibliothèque d’abondance ou une bibliothèque Tardis, plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bref, comme elle est devenue un mystère à elle seule, je poursuis ma quête héroïque et désespérée.

  • Bernard Cerquiglini, La Ministre est enceinte (prêt)
  • Angélique Villeneuve, Les Fleurs d’hiver (My Book Box)
  • Russell Banks, La Réserve (cadeau)
  • Monica Sabolo, Summer (Prix Livre de Poche)
  • Benedict Wells, La fin de la solitude (Prix Livre de Poche)
  • Anne et Claire Berest, Gabriële (prix Livre de Poche)

On peut dors et déjà déclarer que cela commence mal… Le mois de janvier s’achève avec 293 livres au compteur, c’est-à-dire deux de plus qu’au début de l’année. Ce qui est rassurant c’est qu’il n’y a toujours pas d’achat dans cette liste. Trouvons du réconfort là où l’on peut!

Toujours mes trois kiffs culturels ou artistiques du mois:

  1. Parfois les formations professionnelles sont l’occasion de découvertes et de rencontre. Ainsi à Blois, ai-je pu rencontrer Geneviève Brisac, une éditrice et auteure française. Elles venait à notre rencontre pour parler de ses romans. J’avais lu en amont Petite, un roman autobiographique sur l’anorexie. Entendre parler les écrivains est souvent intéressant et cette femme espiègle a séduit son public.
  2. Le samedi 25 janvier avait lieu le Blog’in Tours #2. Pour cette deuxième édition du salon organisé par TMV au Grand Théâtre de Tours, l’équipe avait vu les choses en plus grand: conférences, pôle enfance, mode, DIY, cuisine, culture. Bref, il y en avait pour tous. Avec mon binôme Mademoiselle Maeve, nous avons proposé une « visite mortelle » dans l’Opéra. Nous étions deux enquêtrices, Maeve-Commissaire et moi-lieutenant, et avec notre public nous devions résoudre un meurtre: une jeune chanteuse lyrique avait été précipitée du deuxième balcon. C’était donc à nos visiteurs de trouver le meurtrier parmi nos suspects. Cette enquête était aussi l’occasion d’une petite visite des lieux ponctuée par des anecdotes historiques, artistiques et littéraires. Je suis plutôt satisfaite de notre performance et je crois que j’aimerais bien recommencer!
  3. Après avoir vu la bande-annonce du film Edmond d’Alexis Michalik, je n’avais qu’une seule envie: le voir au cinéma! Le film retrace, entre fiction et réalité, la genèse de la pièce Cyrano de Bergerac par le jeune Edmond Rostand. Avec deux comparses, nous voici dans le petit cinéma de Loches, prêts à en prendre plein les yeux et les oreilles. Et cela n’a pas manqué. Le rythme, l’humour, l’émotion et la superbe reconstitution m’ont donné envie de sautiller de plaisir. Un film à voir pour les amateurs de Cyrano et aussi pour tous ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Après ça, on a envie de (re)découvrir la pièce!

signature

Publicités

3 réflexions au sujet de “Je vide ma Pile à Lire – Janvier”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s