Titre: Gabriële
Auteur: Anne et Claire Berest
Éditions: Livre de poche
Date de parution: août 2018
dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019
Non seulement j’ai reçu ce livre dans la My Book Box de janvier mais aussi lors du premier envoi des trois livres à discriminer pour le Prix des lecteurs livre de poche 2019. J’y ai vu un signe et c’est donc lui que j’ai ouvert en premier, convaincue d’aller à la rencontre d’une femme inoubliable.
Gabriële Buffet est une jeune musicienne, indépendante et à l’avant-garde. En 1908, elle rencontre Francis Picabia, un peintre à la mode. Entre eux, l’entente est presque immédiate. Elle devient la femme de Picabia mais surtout la muse et l’intelligence de tout un réseau d’artistes. Elle les pousse, sans paraître, à théoriser, créer, révolutionner. Toujours au coeur des mouvements (art abstrait, dada, futurisme, ready-made, …) par ses amitiés électives: Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, … Gabriële voyage, vit intensément dans un tourbillon fou mais elle rejette dans l’ombre une partie d’elle-même: ses enfants.
Cette biographie naît d’une démarche très personnelle des deux auteures. Arrière-petites-filles de Gabriële Buffet, elles cherchent à reconstruire le portrait de leur aïeule. Entre fascination et amertume, elles essayent de reprendre possession de leurs racines. Les commentaires personnelles des deux auteures en fin de chapitre ou à la fin du livre apportent une touche très intime au récit. C’est là que l’on dépasse la dimension biographique pour rejoindre la quête d’identité, la résolution d’une blessure familiale.
Gabriële Buffet apparaît à travers cette biographie comme une femme remarquable, tendue entre son rôle de femme et son intelligence exceptionnelle de l’art et de son évolution. Son portrait est donc l’occasion de retracer tout le contexte historique et artistique autour de Picabia et de ses fréquentations. L’aspect documentaire souligné par le recours à la citation est très intéressant pour comprendre les enjeux artistiques et historiques du début du XXe siècle. Cette plongée à cette époque si intense m’a pas mal emportée et je n’avais qu’une seule hâte: découvrir les œuvres évoquées dans le récit.

Il a l’air très intéressant !
J’aimeJ’aime
Il est très intéressant. Mais j’aurais aimé que les deux auteures poursuivent encore plus loin 😉
J’aimeAimé par 1 personne