Titre: Summer
Auteur: Monica Sabolo
Éditions: Le livre de poche
Date de parution: 2 janvier 2019
dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019
Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une traite, le souffle court, en apnée, suspendue aux pages.
Un été, Summer, une jeune fille de dix-neuf ans, disparaît inexplicablement. Elle laisse derrière le souvenir d’une jeune beauté. Son frère cadet, Benjamin, vingt-cinq ans plus tard est soudain submergé par le souvenir de cette disparition. S’engage pour lui une quête de vérité qui se veut aussi une plongée dans les méandres de sa mémoire, dans sa psychologie de jeune homme fragile et hanté par des images symboliques.
Roman psychologique avant tout, l’auteure propose une plongée dans la mémoire d’un jeune frère traumatisé par la disparition de sa sœur aînée. Toujours à la limite du rêve, du cauchemar, de l’hallucination ou du fantasme, les pages sont peuplées d’images oniriques étranges et inquiétantes. Sous l’égide du mythe d’Ophélie et de quelques vers de Rimbaud, le roman tisse tout un réseau symbolique sur le thème de l’eau et des poissons. Summer devient, dans l’esprit de son frère, une Ophélie flottant dans la vase de sa mémoire. Finalement, le récit glisse presque vers le fantastique avec le fantôme de Summer qui occupe tout l’espace.
La grande force du roman repose sur l’association hypnotique des métaphores poétiques et d’une intrigue de thriller. Si la fin peut sembler prévisible et assez familière, la construction garde son dynamisme et une tension addictive. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.