Titre: Le fils du feu
Auteur: Guy Boley
Éditions: Folio
Date de parution: février 2018
Prix Folio des Lycéens 2019
Deuxième lecture dans le cadre du Prix Folio, j’ai choisi ce roman car il semblait résister à mes lycéens et je voulais comprendre pourquoi.
Le narrateur passe son enfance entre les feux de la forge de son père où il admire les corps de son père et de Jacky, et le linge propre suspendu au fil de sa mère. Mais un événement bouleverse cet équilibre. Son petit frère meurt brusquement et laisse un espace vide dans leur vie.
Dans ce roman court, le narrateur raconte son enfance au moment crucial où l’ancien monde laisse place à la modernité pendant les Trente Glorieuses. Avec une langue très imagée et poétique, au rythme très personnel, le roman décrit tout un monde qui disparaît, un passé rendu mythique par l’usage des images millénaires du forgeron et de la lingère.
Ce récit contemplatif et psychologique du deuil initial devient progressivement un récit initiatique qui place dans cette enfance idyllique l’origine d’une sexualité déjà affirmée mais surtout de la naissance d’un art. Bercé par une écriture nourrie de littérature, de mythologie et de peinture, le lecteur se laisse emporter même si l’histoire semble manquer de clarté et de dynamisme.
j’en garde un bon souvenir!
J’aimeJ’aime