Voyage dans le temps au château de Loches

Le dimanche 21 mai, j’ai entraîné mes parents sur le chemin du château de Loches. Ils commencent à bien le connaître puisque je les y conduis régulièrement. Cette fois, nous y allions pour trois raisons: d’abord ils ne connaissaient pas la nouvelle scénographie, ensuite il y avait l’exposition « Ludovic Sforza, un mécène au cachot » enfin, et surtout, je voulais tester l’HistoPad.

Loches et Ludovic Sforza

expo sforza

La Touraine est en ce moment en ébullition puisqu’elle participe intensément à la célébration des 500 ans de la Renaissance. Pourquoi avoir choisi 2019? Parce que l’année 1519 voit débuter la construction de Chambord et mourir Léonard de Vinci. Tout au long de l’année 2019, de nombreuses animations, expositions et événements célèbreront la période de la Renaissance et Léonard de Vinci. Loches n’est pas en reste et propose plusieurs expositions et animations dans le cadre « Viva Leonardo Da Vinci » et l’exposition « Ludovic Sforza, un mécène au cachot » en fait évidemment partie.

Quel est donc le rapport entre Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci et Loches? C’est ce que nous invite à découvrir le parcours.

Au Logis Royal, le duc Ludovic Sforza est présenté comme mécène, commanditaire de la célèbre peinture murale de La Cène mais aussi comme homme de guerre, engagé dans des conflits avec la France. Le parcours présente les œuvres réalisées par Léonard de Vinci alors protégé par Ludovic Sforza. On trouve ainsi une reproduction de la « lettre de motivation » dans laquelle Léonard de Vinci liste les compétences qu’il propose de mettre au service du duc. Vous pourrez admirer des reproductions et des animations des peintures de Léonard de Vinci ainsi qu’une belle analyse de La Cène. La technologie et la scénographie rendent l’ensemble assez magique. J’ai particulièrement été attentive à une vidéo qui explique comment devait être réalisée la monumentale statue équestre en bronze commandée par Ludovic Sforza en hommage à son père. Mais comme de nombreux projets de Léonard, la statue de bronze n’a jamais vu le jour.

NB: Je conseille de bien suivre les panneaux afin de ne pas faire l’exposition à l’envers, comme je l’ai fait. On perd un peu la logique des salles.

Au donjon, l’exposition continue et c’est là que le lien avec Loches se fait plus clair. En effet, Ludovic Sforza est fait prisonnier par les Français en 1500. En 1504, il est transféré au château de Loches où il meurt en 1508. La légende raconte qu’il serait mort le jour de sa libération, ébloui par l’éclat du soleil. On peut d’ailleurs visiter sa cellule qui reste célèbre pour les peintures murales que l’on attribue à Ludovic Sforza. Au donjon, la scénographie de l’exposition, sous forme de panneaux, devient plus traditionnelle, moins spectaculaire.Les informations sont nombreuses et le visiteur suit le long trajet qui a conduit Sforza jusqu’au donjon de Loches ainsi que les conditions de sa captivité.

 

L’HistoPad

loches donjon geolier maman

Lorsque nous sommes arrivés au donjon, nous en avons profité pour découvrir l’HistoPad qui était compris dans le prix du billet.

Il s’agit d’une tablette qui, dans certains lieux, vous permet d’accéder à une reconstitution virtuelle de la pièce. Des petites icônes signalent sur l’écran des informations sur le mobilier, les objets, les personnes présents dans cet espace. Il m’a semblé que cette projection dans le passé était surtout efficace quand on visite le donjon lui-même. En effet, il ne reste que les murs et pouvoir se promener dans les pièces qui existaient à l’époque médiévale est une expérience plaisante. Mais pour pouvoir accéder à ces pièces, il faut avoir le courage de grimper les marches et ne pas avoir le vertige! Dans le jardin au pied du donjon, vous pouvez assister à une scène de guerre sur votre écran.

Il faut avouer que nous avons surtout été captivés par le petit jeu proposé. Il s’agit de découvrir dix objets cachés et de les collectionner. Cela pousse à vraiment faire le tour de tous les lieux concernés par l’HistoPad et à bien visiter chaque pièce. Pour certains objets, il faut même être un peu malin. Le ludique est toujours une bonne idée.

 

 


Pour plus d’informations:

Le programme Viva Leonardo Da Vinci

L’HistoPad à la Cité royale de Loches

L’exposition Sforza à Loches

signature

 

2 commentaires sur “Voyage dans le temps au château de Loches

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :