Festival Les Bellilo’Scènes #3: Des Papilles dans le ventre de Kim Schwarck

papilles

Premier soir: le festival nous attend pour la première représentation sous un splendide chapiteau à la Guinguette Les Javanaises. Une jeune femme blonde en robe rose se présente aux spectateurs et commence par offrir les cinq framboises enfoncées sur ses doigts. Ce soir, il va être question de « bouffe », de « fricadelles », « de marzipan », et d’autres joyeusetés culinaires. Partant de sa passion pour la nourriture, la jeune comédienne en cherche l’origine dans ses souvenirs les plus lointains. Et c’est alors parti pour un voyage culinaro-mémoriel complètement déjanté.

Mais ne vous fiez pas aux apparences. Si la jolie et pétillante blonde sur scène nous parle des joies du ventre, le spectacle se fait progressivement plus grave. Il aborde les thèmes du divorce, du cancer infantile, des relations familiales. Mais par sa force comique et primesautière, Kim Schwarck réussit toujours à mettre le spectateur à l’aise. Elle saute, elle danse, chante et s’agite comme une enfant. C’est réjouissant.

D’ailleurs, quand on sort de l’heure passée à l’écouter, on a faim, affreusement faim. Imaginez! Une heure à parler de frites, de chocolat, de bonbons, de ratatouille, de pain, … Elle réconcilierait l’ascète le plus convaincu avec son assiette. Heureusement, la Guinguette proposait des barquettes de frites dont je me suis pourléchée en compagnie de ma copine blogueuse Eimelle.

NB: Kim Schwarck distribue gratuitement sa recette des fricadelles à la fin du spectacle, histoire de prolonger le plaisir chez soi.

Une pièce écrite et mise en scène par Kim Schwarck avec la complicité de Pierre Notte.


Je tiens à remercier les organisatrices du Festival, Elsa Tournoux et Amandine Sroussi, pour leur invitation au spectacle de ce soir. C’était très généreux de leur part.

2 réflexions sur “Festival Les Bellilo’Scènes #3: Des Papilles dans le ventre de Kim Schwarck

  1. Pingback: Je vide ma Pile à Lire – Mai – Between the books

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s