Contemporain

Underground Railroad de Colson Whitehead

LRM_EXPORT_38082003205002_20190604_221026654.jpeg

Titre : Underground Railroad

Auteur: Colson Whitehead

Éditions: Livre de poche

Date de parution: mars 2019

dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019

Voici le dernier roman de la sélection d’avril. Comment ça, je suis en retard?

Cora et Caesar, esclaves d’une plantation de coton en Georgie, s’enfuient. Pour cela, ils empruntent l' »Underground Railroad ». Pourchassés par Ridgeway, le chasseur d’esclave, il leur faudra dépenser toute leur force et subir de nombreux revers sur la route de la liberté.

Le titre du roman évoque un réseau de chemin de fer souterrain. Mais il s’agit en fait d’un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains. Le réseau est formé au début du XIXe siècle et est vraiment performant entre 1850 et 1860. Il est constitué d’abolitionnistes, de Noirs et de Blancs qui cherchent à aider et protéger la fuite des esclaves du Sud. Ici, le terme « railroad » est imaginé au sens propre. La métaphore des chemins de fer devient le cœur du roman et possède un aspect légèrement onirique.

Cora est définitivement l’héroïne de ce roman. Courageuse et déterminée, elle est tenaillée par le souvenir de l’abandon maternel et par une soif de revanche. Poussée par une indéfectible instinct de survie, Cora se sort des situations les plus désespérées. C’est à elle que le lecteur s’accroche, plus qu’il ne s’attache. Il tremble, halète et souffle avec elle.

La construction du roman me semble cyclique, car elle est sans cesse relancée par le motif de la fuite. Chaque lieu découvert, même paradisiaque est finalement un lieu à fuir, comme si aucun lieu de paix n’était possible pour les Noirs. La fuite de Cora devient alors une odyssée. Et de nombreux passages pourraient évoquer de célèbres épisodes de l’épopée d’Homère.

Un récit vraiment dense et romanesque qui ne fait pas oublier la terrible part historique.

4livrecoeur

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s