Contemporain

Les Cuisines du grand Midwest de J. Ryan Stradal

LRM_EXPORT_24949248380324_20190602_160408371

Titre : Les Cuisines du grand Midwest

Auteur: J. Ryan Stradal

Éditions: Livre de poche

Date de parution: février 2019

dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019

Voici un des romans proposés lors de la sélection de mai. Encore une fois, il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture qui n’annonce pas vraiment le contenu et pourrait vous induire en erreur!

Eva Thornvald, jeune surdouée du goût, plane sur le roman comme une figure énigmatique et tutélaire. Autour d’elle, les personnages se croisent ou se rencontrent, évoluent autour du thème de la cuisine, du fast-food à la gastronomique.

Le roman n’a pas réellement pour héroïne Eva Thornvald. En effet, le récit se présente plutôt comme un ensemble de nouvelles. Chaque chapitre présente un personnage plus ou moins proche d’Eva. Les histoires de ces personnages sont presque closes sur elles-mêmes et mettent en scène un moment charnière pour chacun d’entre eux. Eva y joue un rôle plus ou moins central. Comme à travers un kaléidoscope, le destin d’Eva est à recomposer à travers ces différents récits. Toujours vue à travers le regard des autres, on en sait finalement très peu sur elle. La construction du roman prend tout son sens lors du dernier chapitre. Mais si chaque fil de la narration trouve son nœud seulement à la fin, il propose quand même une fin ouverte.

Le thème de la cuisine est un fil rouge présent tout au long du roman. Il montre un intérêt véritable et sans snobisme pour toutes les formes et cultures culinaires. J’ai beaucoup aimé la présence de recettes et de menus. Cela donne presque envie de se mettre à la cuisine. Presque. Parce que je dois bien vous l’avouer, la cuisine n’est pas du tout mon domaine de prédilection.

4livrecoeur

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s