Titre : Le Bonheur n’a pas de rides
Auteur: Anne-Gaëlle Huon
Éditions: Livre de poche
Date de parution: avril 2019
dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019
Je ne suis pas une habituée de littérature « feel good » mais je m’y mets progressivement. Ma tentative avec le roman de Julien Sandrel a été un échec mais participer au prix des lecteurs Livre de Poche m’a donné une nouvelle opportunité avec le roman d’Anne-Gaëlle Huon. Je ne connaissais cette autrice pétillante qu’à travers son compte Instagram mais ça m’a donné envie de commencer par elle pour la sélection de juin.
Paulette est une vieille dame têtue qui sait ce qu’elle veut. Elle ne rêve que d’une chambre au Domaine des Hauts-de-Gassan. Pour cela, elle joue à la vieille bique qui perd la boule. Contrairement à ses plans, son fils la dépose dans une auberge de campagne avant de partir en vacances. C’est la douche froide. Mais Paulette ne lâche pas l’affaire et va tout faire pour quitter ce trou. Mais là encore, rien ne va se passer comme prévu.
Eh bien voilà un roman fidèle à son autrice, c’est-à-dire léger et espiègle. Elle réussit à rendre sa galerie de personnages crédible et attachante. Mais surtout elle nous embobine dans la toile de ses multiples secrets, moins superficiels qu’il n’y paraît. Sans lourdeur, avec fantaisie, elle joue et déjoue les clichés sans prétention.
Dans ce roman plein d’optimisme, l’amour s’affiche à toutes les pages. Malgré le fait que Paulette joue à la vieille bique agaçante et égoïste, on sent le sourire et la tendresse de l’autrice. D’ailleurs rapidement, le personnage tombe le masque. Pour elle comme pour tous les autres personnages, le secret et les apparences sont trompeuses.
Bref, ce fut une lecture agréable et distrayante qui me réconcilie avec cette littérature que j’ai tendance à bouder. J’irai à l’avenir plus confiante vers ces couvertures colorées.
Alléluia !
Bisous,
Maeve
J’aimeJ’aime