Titre : Les Rêveurs
Auteur: Isabelle Carré
Éditions: Livre de poche
Date de parution: janvier 2019
dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019
Voici le dernier roman de la sélection du mois de juin. Il s’agit cette fois d’un roman autobiographique. Je précise qu’il s’agit bien d’un roman car c’est spécifiquement noté sous le titre. Cela permet aux autobiographes de rêver et de combler les vides, les silences et de se laisser aller aux « et si ». Loin du pacte autobiographique, l’auteur ne jure plus de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Dans ce roman, donc, Isabelle Carré retrace la vie de sa famille un peu abîmée, le couple improbable de ses parents, la souffrance adolescente, la rencontre avec le théâtre. A travers son récit, le lecteur contemple le temps qui passe, dans une vision kaléidoscopique des années 1960 à 1990.
A travers l’évocation de sa famille, de son enfance et de son adolescence, l’autrice aborde aussi certaines problématiques importante de la fin du XXe siècle. Ainsi le thème de l’avortement, de l’homosexualité et des troubles psychologiques émaillent le roman. Pourtant l’autrice évite tout pathos et opte plutôt pour un ton contemplatif. Cela crée une atmosphère mélancolique et délicate.
La chronologie floue empêche le lecteur de situer clairement les événements. Cela renforce l’impression d’une série d’instantanés mémoriels, de fragments significatifs et constitutifs de l’identité de l’autrice. Je trouve aussi que c’est une façon de rendre le propos plus universel. On est alors beaucoup plus touché par l’insouciance de l’enfance dans l’appartement fantaisiste mais aussi par l’insécurité affective dans laquelle elle grandit entre la dépression de sa mère et le comportement étrange de son père.
Si vous avez envie de mieux connaître Isabelle Carré ou si vous avez envie de découvrir la force de la résilience, ce court roman est pour vous.
Votre commentaire