Contemporain

Un Mariage anglais de Claire Fuller

LRM_EXPORT_110178511986457_20190901_201358700

Titre : Un Mariage anglais

Auteur: Claire Fuller

Éditions: Livre de poche

Date de parution: avril 2019

dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2019

Deuxième lecture du mois de juillet qui, d’après la couverture, sent l’été, la mer et le sable chaud.

Ingrid, une pétillante étudiante de vingt tombe sous le charme de son prof de littérature, le charismatique Gil Coleman. De leurs étreintes, elle tombe rapidement enceinte. Et tout s’enchaîne, tout l’enchaîne. Quinze ans plus tard, Ingrid disparaît mais laisse derrière elle de longues lettres destinées à son mari qu’elle glisse dans les livres de la bibliothèque. Elle lui livre sa version de leur mariage.

Le roman alterne les chapitres de forme épistolaire et les chapitres d’une forme plus traditionnelles. Quand le roman s’ouvre, le lecteur fait la connaissances de Flora puis de Nan, les deux filles d’Ingrid. Elles sont réunies dans la maison familiale pour s’occuper de leur père mourant et l’entourer. C’est dans ce moment de deuil, d’adieu que la voix d’Ingrid, l’absente autour de laquelle se sont construites les deux filles, fait son apparition.

La voix d’Ingrid retrace étape par étape son histoire d’amour, son histoire de couple et de mère. Ces lettres rendent sa présence à l’absente, à la disparue partie sans explication, la femme silencieuse. C’est finalement le portrait d’une femme qui se dessine dans ce roman: à travers les lettres et à travers ses deux filles.

L’autrice crée une tension romanesque autour de la disparition d’Ingrid et les révélations s’enchaînent sans trêve, le tout avec une grande finesse psychologique. Les lettres permettent au lecteur de s’attacher profondément à Ingrid. Ce qui m’a conduite à m’exaspérer régulièrement contre Gil.

Finalement ce roman est celui du deuil, deuil d’une relation, deuil de la maternité, deuil d’un père, deuil d’une mère. Et il est mené avec une délicatesse surprenante.

4livrecoeur

signature

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s